Les armées israélienne et américaine se préparent-elles à une opération en Iran? Elles ont, en tout cas, terminé aujourd’hui (mercredi) un exercice conjoint entre leurs armées de l’air.
Le porte-parole de Tsahal a déclaré que ces exercices « constituaient un élément central de la coopération stratégique toujours croissante entre les armées face aux défis communs au Moyen-Orient, avec l’Iran en première ligne ».
Selon Tsahal, les exercices ont commencé hier par des vols conjoints d’un quartette d’avions « Adir » F-35i, qui accompagnaient un quartette d’avions de chasse américains F-15 dans le ciel d’Israël. Parallèlement, les forces ont effectué un ravitaillement en vol à l’aide du ravitailleur américain KC-135 qui a fourni du carburant à quelques avions F16i. L’armée israélienne s’est également entrainée sur des vols et des opérations sur une longue distance.
Le Premier ministre Yaïr Lapid s’est rendu auprès des soldats qui effectuaient cet exercice conjoint. Avec le chef d’Etat-major, Aviv Kohavi et le commandant de l’armée de l’air, le général Tomer Bar, il a discuté des différentes questions opérationnelles dont celle concernant la menace iranienne. Les capacités de collecte de renseignements et d’attaque de Tsahal ont également été testées.

« La coopération stratégique avec les États-Unis et d’autres pays renforce les capacités de Tsahal face aux défis du Moyen-Orient, celui de l’Iran en tête. Nous avons des partenaires dans le ciel et sur terre, mais nous avons aussi le droit d’agir comme bon nous semble pour défendre l’État d’Israël », a déclaré Yaïr Lapid.