L’exemption de visa pour les Israéliens à l’entrée des Etats-Unis est à portée de mains. Les négociations progressent dans le bon sens.
Avant de concrétiser cette nouveauté qui doit entrer en vigueur en octobre ou novembre prochain, les Etats-Unis ont posé une condition: les Palestiniens qui possèdent la citoyenneté américaine doivent pouvoir voyager sans encombre par l’aéroport Ben Gourion. Sans cela, l’exemption de visa ne sera pas octroyée aux Israéliens.
A partir du mois prochain, un essai va être mené et les Palestiniens de Judée-Samarie, citoyens américains, pourront donc voyager par l’aéroport de Tel Aviv.
Actuellement, les Palestiniens, même ceux qui possèdent une citoyenneté étrangère, sont obligés de passer par la Jordanie en sortant et en entrant par le passage d’Allenby. Quelques 30000 d’entre eux obtiennent chaque année une dérogation exceptionnelle pour des motifs humanitaires et sont autorisés à voyager aux Etats-Unis par Ben Gourion. Les Américains veulent désormais que tous leurs citoyens, quelle que soit leur origine puissent voyager par l’aéroport de Tel Aviv, sans aucune discrimination.
Si les Israéliens peuvent entrer librement sur leur territoire, disent-ils, alors les citoyens américains, sans distinction, doivent aussi pouvoir entrer librement sur le territoire israélien. Israël aura toujours la possibilité de refuser, au cas par cas, l’entrée d’un individu sur son sol.
Pour Israël, il s’agit d’un sujet complexe avec des implications sécuritaires non négligeables.
Des systèmes seront mis en place pour examiner l’identité des passagers américains en partance pour Israël avant même le décollage et ainsi de repérer d’éventuels suspects.
Le processus selon lequel les Palestiniens, citoyens américains, pourront entrer et sortir par l’aéroport Ben Gourion est en cours d’élaboration au sein du ministère de l’Intérieur et devrait être approuvé dans les deux semaines à venir.
Ce gouvernement us commence à nous fatiguer, c’est incroyable cet amour pour ses palestoches..C’est donnant donnant
Un danger de plus pour Israël et l’aéroport ben Gourion pour éviter un visa on risque des attentats gravissimes dans l’aéroport alors il vaut mieux le visa ou encore mieux: rester chez soi..
Cela vous étonne, que les américains se préoccupent du droit de leurs ressortissants ?
Encore faut-il avoir un chez soi !
J’ignorais qu’un Israelien pouvait se rendre dans n’importe quelle zone de Judee Samarie
C’est ni plus ni moins que du chantage.
Mieux vaut attendre les prochaines élections américaines avant de conclure cet accord, qui est un couteau sous la gorge d’Israël.
100% d’accord. CQFD
Ressortissants quand cela les arrangent…ici,il s’agit plus d’un troc qu’autre chose.
La Jordanie…
C’est une provocation de l’administration biden et ISRAËL va tomber dans le piége.
Comme cela aussi les quatre amies d’ISRAËL au congrès pouront nous rendre visite plus souvent.
Excellente réponse quand on connaît les démocrates, il y a de quoi se méfier.
Israel pourrait aussi exiger en contre partie, qu’en cas d’attentat commis à partir de l’aéroport, par des « américains » les États Unis s’engageront de manière définitive à reconnaître la judee samarie partie intégrante d’Israël, l’arrêt définitif de l’aide américaine au terrorisme arabe de ramallah et de gaza, le retrait des États Unis des organismes de l’ONU tel que l’unraw, la cidh etc.. organes de propagandes antisémites et anti sionistes…
A partir de là israel pourra peut être envisager de donner accès à son aéroport aux « américains ».
Pas d’accord sur la demande de ces Protecteurs et Producteurs de Terroristes .
Rien n’empêchera des Terroristes de faire du Mal .
Rappelez vous les Deux Malheureuses Tours qui ont coûtées la Vie à des Centaines d’Innocents.
tout à fait, il vaut mieux renoncer à cet accord, qui est un piège….
On en veut pas de vos visas de merde.
Les usa sont en décomposition.
David Kevin n’aime pas Israel et pas les juifs qui aiment Israel et le disent.
Comme nous tous qui nous exprimons ici avons le souci des bonnes décisions pour la sécurité du pays , tout ce qui peut y nuire lui plaît.
J’aimerais bien savoir ce qui se cache derrière ce nom bidon.
Sur LPH c’est comme en Israël : les enjeux y ont tous les droits.
On ne plaisante avec la sécurité et le chantage des Usa va coûter cher en vies humaines.
Les Palestos américains sont des ennemis, américains ou pas .
Et on doit les accueillir dans un endroit aussi sensible que NTBG?
Non non et non