Le site israelien d’information Ynet a publié cette semaine un article sur les similitudes entre le Judaïsme éthiopien et le judaïsme pratiqué au cours de la Période du Second Temple. Il s’avère que les deux traditions sont étonnement similaires. Les découvertes du Dr Yossi Ziv, chercheur en anthropologie qui a étudié le judaïsme éthiopien sont surprenantes. Le Dr Yossi Ziv a comparé le Judaïsme éthiopien avec les découvertes des Rouleaux de la Mer Morte. Les conclusions sont sans appel : les coutumes et les traditions des Juifs originaires d’Ethiopie sont extrêmement semblables à celles décrites dans ces rouleaux qui date de l’ère du Deuxième Temple….
Lors de ses recherches sur les rituels et les coutumes des juifs éthiopiens, le Dr Yossi Ziv a découvert que ceux-ci étaient restées scrupuleusement les mêmes depuis deux mille ans c’est à dire depuis la période du Second Temple. Il s’est appuyé pour ce faire sur les coutumes et les rituels décrits dans les rouleaux trouvés dans les grottes de Qumran et dans les livres remontant à la période du Second Temple.
Les exemples sont nombreux, les juifs éthiopiens n’allument pas de bougie avant Shabbat comme cela est aussi décrits dans les Rouleaux de la Mer Morte. Pour les Juifs éthiopiens, la sanctification de Shabbat doit être préservée, même au prix d’une vie humaine en contradiction avec le judaïsme « moderne » qui stipule que les règles de Shabbat peuvent être transgressées dans le but de sauver une vie (Pikouah Nefesh), et on trouve des preuves de cette observance rigoureuse du Shabbat dans les Rouleaux de la Mer Morte.
Autres exemples de différences entre le Judaïsme classique et le Judaïsme éthiopien : les relations sexuelles maritales pendant Shabbat, selon la tradition juive moderne, sont non seulement permises mais encouragées alors que la tradition éthiopienne s’en tient à la prohibition de toute relation sexuelle pendant Shabbat de façon à ne pas souiller le corps. Et encore une fois, des exemples de cette tradition ont été découverts dan les rouleaux de la Mer Morte. Selon les coutumes du Judaïsme classique, les personnes en deuil évitent de se couper les cheveux ou de se raser la barbe pendant une période de temps alors que les coutumes éthiopiennes indiquent que les endeuillés doivent avoir les cheveux courts et la barbe rasée de près, une autre tradition que Ziv a constaté dans les textes de la Période du second Temple. « Après que le Prophète Job a entrepris de proclamer ses mauvaises nouvelles, il est écrit qu’il s’est coupé les cheveux. Il est aussi écrit dans certaines des Écritures d’Isaïe et d’Ezékhiel, que les Juifs se coupaient les cheveux court au cours des périodes de deuil », déclare Ziv.
En outre, Ziv affirme que les coutumes et traditions des Juifs éthiopiens et leurs forte ressemblances aux traditions juives de la période du Second Temple ne font que renforcer leur connexion directe au Judaïsme dans son ensemble.
« Je suis convaincu que cette communauté faisait partie de la nation d’Israël au cours des temps antiques, mais qu’ils ont été séparés. Nous ne savons pas exactement quand ni pourquoi, mais cela s’est déroulé avant que la tradition pharisienne ne devienne le courant central de la tradition juive », déclare le Dr Ziv.
Rappelons qu’il existait différentes sectes de Juifs vivant au cours de la Période du Second Temple – les Pharisiens, les Sadducéens, les Esséniens et les Zélotes – qui toutes vivaient selon différentes croyances et divers rituels. Les coutumes et rituels actuels du judaïsme moderne sont largement issus de la tradition pharisienne.
Source Ynet – Tel-avivre.com