Après la destitution du membre républicain du Congrès américain George Santos, exclu de la Chambre des représentants des États-Unis, le 1er décembre, à la suite d’inculpations pour fraude, la course pour son siège a été lancée. Deux candidats sont en lice : face à un ancien membre démocrate du Congrès Tom Suozzi, se présente, pour le parti républicain, une Israélienne d’origine éthiopienne, Mazi Melesa Pilip, Juive pratiquante, mariée et mère de sept enfants.
Née en Éthiopie, Mazi Melesa Pilip a émigré en Israël en 1991. Après avoir fait son service militaire dans une unité de parachutistes, elle a entamé des études à l’université de Haïfa où elle a obtenu une maitrise. Elle a ensuite déménagé aux Etats-Unis, où son mari a entamé des études de médecine, et est devenue citoyenne américaine. Pilip a été élue pour la première fois à l’Assemblée législative du comté de Nassau en 2021. Elle se présente à présent dans le 3e district du Congrès de New York.
« Gagner ce siège est essentiel pour maintenir la majorité républicaine à la Chambre des représentants », a déclaré Matt Brooks, directeur exécutif de la Coalition juive républicaine dans un communiqué. Il a indiqué qu’il appuyait la candidature de Pilip, qu’il a qualifiée de ‘candidate remarquable dont la force de caractère et les principes fermes sont clairs pour quiconque considère l’histoire de sa vie et son travail’.
L’élection spéciale aura lieu le 13 février 2024. (Source : JNS et Aroutz Sheva)
Un destin messianique. L’honneur d’un pays et de tout un peuple.Une raison de défendre envers et contre tout, envers et contre tous, les valeurs de la culture, de l’éducation et de la justice en Israël. Quand ces mêmes valeurs sont perdues en occident et grandement remplacées par la peur et la soumission à un islamiste radical et mortifère. Trop peu de voix s’élèvent pour sortir l’occident de sa lente agonie. Et pourtant, « allons enfants de la Patrie » est un hymne fort, aujourd’hui sans écho.
Waouh! Un tel parcours, respects!