Cette nuit (mercredi à jeudi) avait lieu un nouveau débat télévisé, sur la chaine NBC, entre les candidats à la primaire républicaine pour les présidentielles américaines.
Interrogés sur le conflit qui oppose Israël au Hamas, chaque candidat s’est efforcé de montrer qu’il était celui qui défendait le plus Israël.
Nikki Haley, ancienne ambassadeur des Etats-Unis à l’ONU, n’a plus à prouver son attachement à Israël et à sa sécurité. Cette nuit encore, elle a répété: »La seule chose que nous devons faire est de soutenir l’éradication du Hamas. Israël n’a pas besoin des Etats-Unis. Ce sont les Etats-Unis qui ont besoin d’Israël. Israël est le fer de lance pour tout ce qui concerne ce terrorisme islamiste ».
Le sénateur Tom Scott, quant à lui, a déclaré qu’il dirait au Premier ministre Netanyahou qu’il a la responsabilité d’éradiquer le Hamas. Il prône une attaque directe par les Etats-Unis de l’Iran en réponse aux attaques contre les soldats américains par les envoyés de l’Iran en Irak et en Syrie.
Le gouverneur de Floride Ron DeSantis a souligné: »Je dirais à Bibi de terminer le travail avec le Hamas, ils sont des terroristes. J’en ai assez d’entendre des gens qui accusent Israël parce qu’il se défend. Nous nous tenons aux côtés d’Israël ».
Le grand absent de ce débat était l’ancien Président et candidat, Donald Trump.
Ces combats trop dur s trop triste je prie pour stahal pour qu arrive la fin de cette guerre Que la paix revienne enfin !!
GO NIKKI HALEY.
Je suis son parcours depuis quelques années. Elle est une fervente soutien de l’État Juif et lui a toujours été fidèle . On sent chez elle l’amour sincère et profond qu’elle a pour Israël.
J’aimerais tellement qu’elle remporte les Primaires Républicaines.
Américaine de parents venant du nord de l’Inde de confession hindouiste, elle a été ambassadrice des États-unis à l’ONU où elle dit avoir contaster toute la haine de cette organisation pour Israël; elle en est ressortie éprouvée. Elle a travaillé aussi dans le gouvernement Trump au poste de Secrétaire d’État, je pense.
Israël n’aura pas meilleure défenseure; je prie rarement mais je prie pour qu’elle gagne ses primaires.
Effectivement Nikki Haley n’a plus à prouver son attachement à Israël. Il est constant et sans failles dans le camp républicain. Son élection à la fonction suprême serait la meilleure chose qui puisse arriver aux états-unis, et pour le plus grand bien d’Israël… mais les américains et les grands électeurs sont-ils prêts à accepter que les USA soient dirigés par une femme. ???
Et même si je suis plutôt pro-républcain,, je me souviens que Hillary Clinton (démocrate) en a fait la triste expérience…
Et pourtant des femmes chefs d’états (ou de gouvernements) ont exercés cette fonction (aux 4 coins du monde) très honorablement : Indira Gandhi, Golda Meïr, Margaret Tatcher, pour ne citer qu’elles…
J’aime pas le titre arrogant de cet article . Un peu de modestie vous ferait du bien .