Une enquête alarmante publiée ce mardi par la Ligue anti-diffamation, Hillel International et Pulse College dresse un tableau plus qu’inquiétant de la situation des étudiants juifs aux Etats-Unis depuis l’attaque du 7 octobre.
83% des étudiants juifs interrogés rapportent avoir été victimes ou témoins d’actes antisémites depuis le début du conflit. Plus préoccupant encore, 41% d’entre eux se sentent contraints de dissimuler leur identité juive par crainte de représailles.
La peur s’est installée durablement sur les campus, un étudiant juif sur quatre déclarant prendre des mesures de sécurité particulières pour assurer sa protection. Cette perte de confiance s’étend jusqu’au corps universitaire, deux tiers des étudiants juifs déclarant avoir perdu confiance en la capacité de leur université à prévenir les incidents antisémites.
Une méfiance qui s’explique notamment par l’implication rapportée du personnel universitaire dans les manifestations d’hostilité : plus d’un quart des étudiants juifs disent ainsi avoir été confrontés à des comportements antisémites de la part de membres du corps enseignant ou administratif.