Ah, les factures !
Certains les reçoivent sans les vérifier, quand d’autres voudraient bien mais ne le font pas parce qu’ils n’y comprennent rien. Aujourd’hui, je vous donne une astuce pour mieux déchiffrer votre facture d’électricité. Étant donné qu’il n’existe en Israël qu’une seule compagnie d’électricité et que le prix du kilowattheure est généralement le même pour tous, quel est le problème ?
Le souci majeur est que les personnes supposées relever les compteurs ne le font pas toujours régulièrement. La compagnie fait alors une estimation, à la suite de quoi il peut se passer des choses étranges ; on vous demandera par exemple de payer trop… ou pas assez. Vous me direz que vous paierez ce que vous devez vraiment lors de la facture suivante – mais dans ce cas, pourquoi laisser de l’argent à la compagnie d’électricité pendant deux mois ?
Et au cas où vous n’ayez pas assez payé, vous risquez d’être très surpris lorsque vous découvrirez le montant réel de la facture quelques mois plus tard ! Ainsi, au début de la pandémie, les employés n’étant pas venus relever les
compteurs pendant le confinement, de nombreuses personnes se sont retrouvées à devoir payer des sommes
astronomiques à la seconde facture, car le montant précédent avait été très sousestimé.
Alors que faire si vous recevez une facture dont le montant est le résultat d’une estimation ? Contactez la ‘Hevrat
ha’Hachmal et communiquez-leur le nombre de kilowattheures indiqué sur votre compteur.
Valérie Halfon est l’auteure de Slow shopping thérapie et Tout le monde en a un, sauf moi !, aux éditions Albin Michel.
Article paru dans Actualité Juive numéro 1634
Pour s’abonner : https://docs.google.com/…/1FAIpQLSeF6Ikwr-2Dc…/viewform