Question :
Cher Rav, j’ai souvent observé des personnes, pourtant érudites, profiter systématiquement de la ‘Hazara du Chemoné Essré, pour enlever les Téphilin de Rachi et mettre les Téphilin de Rabbénou Tam. Je ne comprends pas sur quoi elles se fondent pour agir de la sorte et vous remercie à l’avance pour vos éclaircissements.
Réponse :
Votre étonnement est on ne peut plus légitime. En effet, le ‘Hafets ‘Hayim (Michna Béroura chap.34 § 14) stipule de manière explicite que les gens qui retirent les Téphilin de Rachi pour mettre ceux de Rabbénou Tam durant la ‘Hazara sont dans l’erreur, et ce pour deux raisons :
D’une part le Choul’han Aroukh (Ora’h ‘Hayim chap.25 § 13) enjoint d’attendre au moins Ouva Létsion, c’est-à-dire bien après la fin de la ‘Hazara, pour se départir des Téphilin de Rachi.
Et d’autre part, il est notoire qu’il est interdit de faire quoi que ce soit durant la ‘Hazara qui puisse venir perturber la concentration que celle-ci requiert.
Le Chévèt Halévy (tome 8, chap.258) pour sa part utilise deux arguments pour justifier l’interdiction de mettre les Téphilin de Rabbénou Tam durant la ‘Hazara. D’une part, il est nécessaire de répondre « Amen » à chacune des bénédictions de la ‘Hazara. Or, une personne étant occupée à mettre ces Téphilin risquerait fort de laisser échapper quelques-uns de ces « Amen ». D’autre part, il est notoire qu’il n’est pas souhaitable de s’interrompre entre la mise des Téphilin de la main et celle des Téphilin de la tête. Or, c’est ce qui lui arriverait si à ce moment précis elle se trouvait dans l’obligation de répondre « Amen » à l’une ou l’autre des bénédictions de la ‘Hazara.
De nombreux autres décisionnaires (cf. le Sidour du Yaavets, le Péri Mégadim chap.34 § 2, le Pkoudat Elazar chap.124, le Yabia Omer tome 3 chap.4) interdisent eux aussi de mettre les Téphilin de Rabbénou Tam durant la ‘Hazara. Dans le même ordre d’idées il est d’ailleurs intéressant de noter que le Michna Béroura (chap.25 § 56) stipule qu’il ne faut pas se départir des Téphilin durant la récitation du Kadich, vu que l’on se doit d’être très concentré à ce moment.
Une fois posée cette règle générale, il est à présent nécessaire d’aborder un certain nombre d’exceptions :
- Le Rav ‘Hayim Kanievsky chlita cité par le Daat Nota (p.90, note 251) stipule qu’une personne ayant dû se départir de ses Téphilin de Rachi pour se rendre aux toilettes, a le droit de les remettre pendant la ‘Hazara. En effet, explique-t-il, si le Michna Béroura interdit à une personne de mettre les Téphilin de Rabbénou Tam durant la ‘Hazara, c’est en raison du fait qu’il lui sera toujours possible de les mettre plus tard. Par contre dans le cas qui nous occupe, l’autorisation vise à permettre à la personne, de retour des toilettes, de remplir son devoir de porter les Téphilin durant la prière.
- Les jours de Roch ‘Hodesch où, selon de nombreux décisionnaires, il est problématique de mettre les Téphilin après l’office de Moussaf, l’on sera autorisé à mettre ceux de Rabbénou Tam pendant la ‘Hazara de l’office de Cha’harit, bien que cela soit d’ordinaire interdit (cf. Chout Péri Hassadé tome 2, chap.97).
- Une personne, qui, ayant déjà prié, se trouve à présent dans une autre synagogue au moment de la ‘Hazara, a le droit de la mettre à profit pour mettre les Téphilin de Rabbénou Tam, à condition toutefois, qu’il y ait, en dehors d’elle, neuf autres personnes pour écouter la ‘Hazara et y répondre « Amen » (cf.Halakha Béroura chap.124 § 14).
- Le Chévèt Halévy (tome 8, chap.258) déjà cité, autorise une personne ayant l’habitude de mettre quotidiennement les Téphilin de Rabbénou Tam, à le faire durant la ‘Hazara si elle sait pertinemment qu’elle n’aura plus la possibilité de les mettre plus tard dans la journée.
Rav Azriel Cohen Arazi
Sur www.torahacademy.fr vous pouvez poser vos questions au Rav et consulter toutes les autres rubriques de son site.