Question :
Cher Rav, qu’en est-il, au plan de la Halakha, du mélange lait-poisson, au sujet duquel j’ai entendu des avis discordants ?
Réponse :
Je commencerai par rappeler deux notions bien connues, mais nécessaires à la clarté de mon développement.
D’une part, tout un chacun sait que la Torah interdit de manière explicite tout mélange produit lacté-viande.
D’autre part, le Choul’han Aroukh (Yoré Déa chap. 116 § 2), se fondant sur le Talmud (Traité Pessa’him 76 : b) stipule qu’il est interdit de consommer tout mélange viande-poisson en arguant du fait que la consommation d’un tel mélange est dangereuse sur le plan médical. Il ressort donc de ce qui précède que le mélange poisson-viande est tout aussi interdit que le mélange produit lacté-viande.
Venons-en à présent au mélange lait-poisson. Si l’on s’en tient à l’ensemble de la littérature tout autant scripturaire (la Torah écrite) que talmudique, force est de constater que l’on y trouve pas la moindre trace de l’interdiction d’un tel mélange. Le premier à en avoir fait mention est Rabbi Yossef Karo dans le Beth Yossef (Yoré Déa chap. 87 § 3), qui lui servira de base pour la rédaction du Choul’han Aroukh qui codifie les lois de manière systématique, où il stipule : ” Il ne faut pas consommer du poisson avec du lait, en raison du danger qu’un tel mélange présente, ainsi que cela a été explicité précédemment dans le Ora’h ‘Hayim (chap. 173 § 2) “.
Quiconque lit ce texte et consulte la référence rapportée (Ora’h ‘Hayim chap.173 § 2) afin d’appuyer ce qu’il affirme, ne peut manquer d’être perplexe. En effet, cette référence ne concerne en rien le mélange lait-poisson, mais uniquement le mélange viande-poisson, dont il est effectivement dit qu’il est nocif pour la santé.
De plus, si ce mélange était réellement nocif au plan médical, Rabbi Yossef Karo aurait dû l’interdire de manière explicite au sein du Choul’han Aroukh, et non pas se contenter de ce qu’il en a dit dans le Beth Yossef. Plus encore, dans le Choul’han Aroukh (Yoré Déa chap. 87), dans le passage parallèle à celui du Beth Yossef concerné, il semble affirmer le contraire lorsqu’il stipule : ” Les sauterelles et les poissons mélangés à du lait ne sont frappés d’aucun interdit, serait-il d’ordre rabbinique “.
Face à cette incohérence, les décisionnaires sont partagés.
Les uns, tels que le Taz, le ‘Hida et d’autres, sont d’avis qu’une erreur s’est certainement glissée (Taout Sofer) dans la transcription de l’opinion du Beth Yossef, et qu’il nous faut la corriger dans le sens : ” Il ne faut pas consommer du poisson avec de la viande (et non pas lire ” avec du lait “) en raison du danger qu’un tel mélange présente, ainsi que cela a été explicité dans le Ora’h ‘Hayim (chap. 173 § 2) “. Ce qui conduit ces décisionnaires à conclure que le mélange produit lacté-poisson est, sans le moindre doute, autorisé.
D’autres décisionnaires, tels le Yad Yéhouda, désemparés face à cette incohérence, se sont résolus à consulter les médecins contemporains au sujet de la dangerosité de ce mélange. Dans un sens identique, l’auteur du Pa’had Yits’hak, lui-même médecin, affirme que ce mélange est susceptible d’être mortel, et qu’il est donc interdit de le consommer, sauf s’il s’agit de lait transformé en beurre ou en fromage. Et même en ce dernier cas, il invite à se montrer rigoureux et à se l’interdire. Le Ben Ich ‘Haï, pour sa part, indique que la coutume, à Bagdad, est d’interdire la consommation de poisson avec un produit lacté, y compris avec du beurre ou du fromage.
En pratique, nombreux sont les Achkenazim, se fondant sur l’opinion du Taz précitée, qui s’autorisent le mélange lait-poisson. Les décisionnaires Sefardim, sont quant à eux, partagés. Tandis que le Rav Chalom Messas zatsa”l témoigne que la coutume au Maroc était de se montrer indulgent à ce sujet, le Ben Ich ‘Haï précité ainsi que le Rav Ovadia Yossef zatsa”l se montrent plus sévères et tendent à interdire, sauf concernant le mélange beurre-poisson à propos duquel le Rav Ovadia, se fondant sur le Ziv’hé Tsédek et le Kaf Ha’hayim, fait montre de plus de souplesse et justifient ceux qui l’autorisent.
Rav Azriel Cohen Arazi
Sur www.torahacademy.fr vous pouvez poser vos questions au Rav et consulter toutes les autres rubriques de son site.