Question :
Cher Rav, quelle attitude dois-je adopter lorsque mon fils âgé de huit ans, tient des propos par lesquels il se plaint d’une personne de son entourage? Ai-je l’obligation pour l’éduquer à l’interdit du Lachon Hara, de lui imposer systématiquement le silence?
Réponse:
Certains seraient tentés de répondre à votre question par l’affirmative, et ce en se fondant sur ce que stipule le H’afets H’ayim: « Il va de soi qu’un parent qui entend son enfant mineur dire du Lachon Hara a le devoir de le gronder pour qu’il s’en écarte. » (Michna béroura (3) sur Orah’ Hayim chap.343 § 1). Cependant, une lecture « extrémiste » de cette règle serait non seulement erronée mais aussi extrêmement dangereuse. Erronée, car le Hafets H’ayim lui-même précise par ailleurs qu’il est des situations dans lesquelles il est non seulement permis mais obligatoire de proférer et d’écouter du Lachon Hara qu’il qualifie de « Lachon Hara utile« . Que cette lecture radicale soit aussi plus que dangereuse, c’est ce que met en lumière une « anecdote » récente qui m’a vraiment ébranlé.
Il s’agit d’un congrès sur le thème du Lachon Hara auquel assistent environ deux mille personnes. A la tribune, d’éminentes personnalités rabbiniques, dont l’invité d’honneur du congrès, un Rav qui passe pour être particulièrement compétent en cette matière. Lorsqu’arrive le moment tant attendu de son intervention, il choisit de mettre au centre de son propos l’histoire suivante: « Un enfant habituellement plutôt joyeux, rentre de l’école en faisant grise mine. Ses parents l’interrogent pour la forme, sans insister, mais il préfère se taire pour éviter de dire du Lachon Hara. Peu après, c’est avec un œil au beurre noir qu’il rentre de l’école. Même scénario: interrogation peu convaincue des parents, et silence total du côté de l’enfant pour le même motif. Le temps passe et les choses ne font qu’empirer. A présent, l’enfant demeure muré dans son silence, et ses parents n’essayent même plus de le briser, ayant compris que c’est pour la bonne cause qu’il se taisait. Et vous savez quoi? Aujourd’hui, c’est en chaise roulante qu’il se rend à l’école. » Et l’orateur de conclure sur cette phrase qui m’a laissé pantois: » Quel enfant admirable! Quels parents admirables et dignes d’éloges! Qu’ils soient pour nous tous des exemples à suivre, eux qui ont eu la force et le courage d’endurer ce qu’ils ont enduré pour ne surtout pas se livrer au Lachon Hara! »
Aberrant, n’est-ce-pas? Nul besoin en effet d’être grand clerc pour comprendre que la leçon que ce Rav devait tirer de cette histoire aurait dû être à l’exact opposé de celle qu’il a retenue. Il n’a visiblement pas compris que l’un des rôles des parents, le plus immédiat, est d’assurer de leur mieux la protection tant physique que mentale de leur enfant. De plus, il semble que la notion de « Lachon Hara utile » telle que la définit le H’afets H’ayim, lui a échappé. Ainsi, loin de laisser s’enfermer leur enfant dans le silence le mettant soi-disant à l’abri du Lachon Hara, il était de leur devoir de tenter par tous les moyens de lui faire exprimer sa souffrance afin de mettre un terme aux violences dont il était l’objet. N’y a-t-il pas « Lachon Hara » plus utile que ce dernier? Enfin, notre orateur n’a visiblement pas compris qu’au sein de la microsociété que constitue la cellule familiale, le parent joue aussi le rôle de Dayan, de juge rabbinique, et à son exemple, dans l’exercice de sa fonction, il n’est pas tenu par toutes les interdictions liées au Lachon Hara. Le parent est donc non seulement autorisé mais dans l’obligation d’écouter les plaintes de son enfant au même titre que le Juge, les doléances des plaignants.
Vous aurez à présent compris qu’il est de votre devoir de prêter une oreille attentive aux plaintes de votre enfant, sauf si tout, son expression, le ton de sa voix et son attitude générale vous donne à penser qu’il s’agit d’un pur Lachon Hara dénué de toute utilité. C’est uniquement ce dernier cas de figure que vise la citation du H’afets H’ayim citée en introduction.
Rav Azriel Cohen-Arazi
Sur www.torahacademy.fr vous pouvez poser vos questions au Rav et consulter toutes les autres rubriques de son site.