La Knesset fête demain (lundi), jour de Toubichvat, ses 74 ans. Chaque année, une cérémonie officielle en présence des plus hautes personnalités de l’Etat est organisée en l’honneur de cette date historique.
Sur fond de tensions entre le gouvernement et la Cour Suprême, la Présidente de la Cour, Esther Hayot boycottera l’anniversaire. Officiellement, elle a justifié son absence pour des »raisons d’agenda », mais il est clair que l’explication est ailleurs. Elle ne sera présente que lors de la réunion de la Knesset, prévue pour l’occasion, plus tard dans la journée.
En outre, Esther Hayot refuse le débat autour de la réforme du système judicaire, qu’elle rejette en bloc. Elle a ainsi décliné l’invitation du député Simha Rotma, président de la commission juridique à la Knesset, à participer aux discussions sur le sujet au sein de la commission.
Simha Rotman a reconnu ne pas comprendre l’exigence de la présidente de la Cour suprême: »Les débats à la Knesset sont l’âme de la démocratie. Je ne comprends pas pourquoi la présidente de la Cour suprême exige d’arrêter les débats comme condition pour un dialogue. Cette décision est totalement opposée aux fondements du principe de séparation des pouvoirs. Elle est même particulièrement déroutante lorsque l’on constate qu’elle s’exprime publiquement sur le sujet à chacune de ses apparitions publiques. Notre main est tendue vers le dialogue et la négociation, sans conditions préalables, mais cette main tendue n’est pas saisie ».
Aujourd’hui c’est le député Benny Gantz qui a proposé son plan de médiation autour de la réforme: arrêt total du processus législatif, dépolitisation du système judiciaire avec la préservation de la commission de nomination des juges et des conseillers juridiques, sans loi de contournement de la Cour Suprême par une majorité politique aléatoire de 61, une »vraie » réforme dans le cadre de laquelle sera légiférée une loi fondamentale autour de la justice.
Esther hayut est lamentable. Que le gvt israélien finisse cette réforme de la loi. Parce que c’est grave ce qui s’est passé et que ces personnes gauchistes qui ont fait des scandales ont particulièrement nui à Israël.
Réforme de la justice nécessaire.
Personne ne va pleurer son absence ! elle devrait s abstenir d aller meme a la Knesset ! Et le gantz qui veut jouer au sauveur ! MDR
Normalement , la Knesset ne devrait même pas lui faire cet Honneur , que de l’inviter ,mieux l’éviter .
La gauche est et demeure la Gauche , celle qui pendant des Décennies à fait plus de MAL à Israël , que tous nos Ennemis réunis.
Faudra les Juger , pour vider cette fosse à Purin , dès que la Vraie JUSTiCE sera mise en Place ..
Les beaux jours sont Finis , Messieurs Dames , faudra retrousser les Manches et aller au Charbon , comme tout le Peuple.
Savez vous que la presidente de la cour supreme touche 109 000 ₪ par mois , le double du traitement du 1er ministre
Et pourquoi ?
Son salaire est bien plus élevé que celui de la présidente de la cour suprême américaine, le salaire du président des USA est presque le double, en Israël c’est le monde à l’envers
Oui, je le sais et je m’en fous, le problème n’est pas là !
Hayut, la fasciste par excellence, comprend enfin sue son règne touche à sa fin,
Ces dernières décisions montrent bien qu’elle est à l’agonie, et qu’elle réalise qu’elle risque de se retrouver plus vite que prévu sur le banc des accusés.
Ces décisions controversées vont devoir être expliquées à l’ensemble du pays, ces jugements politisés vont être étalés sur la devant de la scène, ces abus vont être décortiqués et ces protections abusives des assassins de juifs vont devoir être expliqués aux citoyens israéliens.
Espérons qu’après toutes ses révélations nauséabondes, elle croupira en prison, avec ses amies terroristes.
Elle sera en terrain connu et rassurant pour elle.
les gens de gauche sont tout sauf democrates. Ils ne respectent pas les urnes. Et herzog, au lieu de defendre la decision du peuple, il veut l’entraver. Il faut faire passer la loi sur la justice d’urgence. l’athmosphere s’apaisera après
Avec ses émoluments ,elle pourra vivre une paisible retraite dans un pays » civilisé « d Europe .
Si cette brave dame pouvait tout simplement boycotter la terre d’Israel (et la quitter définitivement), elle rendrait service a des millions de citoyens
Les propos ci-dessus sont tous orientés et sans la moindre modération qui s’impose. C’est regrettable ! Peut-on raisonnablement demander à quiconque d’assister de son vivant à ses obsèques organisées par ceux qui veulent sa fin ? Bien sûr que non ! Moi, je déteste les obsèques et je ne suis même pas certain que je participerai au mien ….
aux miennes
Ah parce que vos propos sont moderes ! Really ?
Cette bourrique 2 pattes est l.objet de tous les tracas d.Israel
Elle n.a pas passe par les urnes mais elle juge tout le monde
Je ne vois aucun etat au monde entier similaire au pays d.Israel
Ca c.est la dictature