L’attitude des Etats-Unis face à l’Iran connait aussi un net changement salutaire depuis l’entrée en fonction du président Donald Trump. Fini la politique des « yeux fermés » et de lâche apaisement de Barack Obama face aux provocations et à l’arrogance des mollahs.
Le conseiller à la Sécurité nationale (NSA) Michael Flynn a publié un sévère avertissement à l’Iran: « A partir d’aujourd’hui, nous mettons officiellement l’Iran en garde » commence-t-il. Il écrit que le nouveau tir d’essai de missiles balistiques ainsi que l’attaque d’un bâtiment saoudien par des Houthis armés par Téhéran « démontrent que l’Iran est un facteur de déstabilisation au Moyen-Orient et met en danger la vie de citoyens américains ». Le conseiller à la Sécurité nationale a accusé l’Iran de « faire fi » de la résolution 2231 du Conseil de sécurité de l’ONU qui lui interdit toute activité liée à des missiles balistiques conçus pour emporter une tête nucléaire.
Michael Flynn a également critiqué l’Administration Obama qui a « complètement échoué par son manque de réaction aux provocations iraniennes et a renforcé le régime iranien au lieu de l’affaiblir ».
De son côté, Donald Trump a demandé une réunion urgente du Conseil de sécurité concernant l’attitude de l’Iran sur la scène internationale. Il se pourrait que le président Trump et le conseiller à la Sécurité nationale préparent désormais un plan de renégociation de l’accord avec l’Iran.
Cette question sera également à l’ordre du jour des entretiens entre Binyamin Netanyahou et Donald Trump.
Photo Wikipedia