Le président turc Recep Tayyip Erdogan semble être allé trop loin, une fois de plus, en accusant l’Allemagne de ‘pratiques nazies’. Il réagissait à l’annulation, sur le territoire allemand, de plusieurs meetings de ressortissants turcs en sa faveur destinés à soutenir le référendum qu’il compte organiser en Turquie le 16 avril prochain pour obtenir ‘l’extension de ses pouvoirs’. Prenant la parole lors d’un rassemblement de femmes à Istanbul, Erdogan a déclaré que ‘l’Allemagne, qui prétendait donner des leçons de démocratie, empêchait ses ministres de s’exprimer’. Il faisait allusion à son ministre de la Justice qui prévoyait de tenir un meeting, il y a quelques jours, dans une ville allemande.
Erdogan, donc la Turquie, est très mal « placée » de faire allusion au nazisme, dans la mesure – comme l’on sait – que cette même Turquie était un « allié » inconditionnel des nazis…(dont elle garde encore quelques ‘pratiques’ pas très avouables!)
Donc, comme l’on dit : « on ne parle pas de corde dans la maison d’un pendu »…!
Souvenons-nous qu’en 1914-18 ainsi qu’en 1939-45, la Turquie répondait « présent » aux côtés des allemands…
Par contre, ce même Erdogan ne « crache » pas sur les milliards d’€uros que lui procure son « chantage » aux migrants, toujours de la même Allemagne…
Donc, ferme ton clapet, Erdogan…!