Ce soir (dimanche), le Premier ministre Netanyahou s’est entretenu avec le Président américain Biden au téléphone pendant 45 minutes.
Le sujet central de la conversation était celui des démarches à envisager pour obtenir la libération des otages.
La Maison Blanche a publié un communiqué à l’issue de cet entretien duquel ressort que le Président américain n’a pas formulé d’opposition de principe à une opération militaire israélienne à Rafah mais a posé certaines conditions:
»Le Président Biden s’est entretenu avec le Premier ministre Netanyahou, le Président a souligné la nécessité d’augmenter le rythme de l’aide humanitaire aux Palestiniens innocents et a confirmé sa position selon laquelle il ne fallait pas entreprendre d’opération militaire à Rafah sans un plan fiable et réalisable qui garantit la sécurité de plus d’un million de personnes qui se trouvent sur place ».
Netanyahou a réitéré qu’il avait donné la consigne de préparer un plan qui permettra l’évacuation des populations civiles, comme cela a été fait dans les autres endroits.
La Maison Blanche a également rappelé que l’éradication du Hamas était un objectif commun des Etats-Unis et d’Israël.
Par ailleurs, Biden a demandé à Netanyahou d’envoyer une délégation au Caire pour négocier un accord sur la libération des otages malgré l’attitude du Hamas et même si Israël »ne voit pas d’avancée à l’horizon ».
Case .’politique’. obligatoire !!!
Bibi est il sûr que papy se souviendra de ce qu’ils ont dit dans le bureau oval ?
Quoiqu’il en soit, faire front contre toute pression est une question de survie.
45 minutes… c’est la durée précisée très souvent sur les articles concernant les entretiens téléphoniques entre Benyamin Netanyahou et Biden… ça doit être un forfait.
Il est vrai qu’avec un bègue atteint de sénilité c’est obligatoirement plus long.
Un petit cadeau pour les lecteurs de lph.info.
Biden juge l’action à Gaza « excessive », sans que l’on sache s’il parle d’Israël ou du Hamas
Extrait d’un article paru ailleurs…
Le président s’est retourné et leur a dit :
« Comme vous le savez, je pense que les opérations à Gaza, dans la bande de Gaza, sont excessives. Comme vous le savez également, le président du Mexique Sissi « – Abdel-Fattah al-Sissi est, en fait, le président de l’Égypte – » ne voulait pas ouvrir ses portes à l’aide humanitaire. Je lui ai parlé. Je l’ai convaincu d’accepter. J’ai aussi parlé à Bibi Netanyahu pour qu’il ouvre la porte côté israélien. »
Il gatouille pépère… il confond le Mexique et l’Égypte…, il confond l’aide humanitaire en transit via l’Égypte et l’arrivée d’un éventuel flux migratoire de gazaouis dans le sens inverse…
Attention Joe robinette avec la sénilité arrive très souvent l’incontinence.!!!
Il est zheimer… O’bwana admire ton œuvre.!!!
Et quand donc les États Unis vont ils régler le problème des Mollahs d’Iran qui finance tous les terroristes Hamas Houthis et Hezbollah et déstabilise le Moyen Orient? Il serait peut-être temps de régler le problème avant qu’ils aient la bombe atomique !
Je vous trouve très sévère avec Biden
Qu’il soit un peu confus par moment, c’est un fait.
Mais il est d’un soutien sans faille avec Israël depuis le début de tout ce drame.
Et il doit naturellement tenir compte de l’opinion publique US mais également de celle de ses différents alliés.
Je trouve qu’il conduit bien cette difficile tâche.
Chère Myriam, l’Iran a la bombe atomique et c’est pour cela que l’Amérique et Israël se tiennent à carreau devant l’Iran. Et si l’Iran a la bombe atomique c’est la faute à Obama-Biden, Poutin, Xi Jin Ping et Kim Jung Un.
Non, c’est faux Calimero : l’Iran n’a pas la bombe atomique et Israël agit sur le sol iranien, renseigne-toi un peu avant de parler