La Chambre des représentants des États-Unis enquête sur plusieurs organisations impliquées dans les manifestations contre le gouvernement israélien, soupçonnées d’avoir reçu un financement américain de l’administration Biden dans le but de déstabiliser le pouvoir de Binyamin Netanyahou.
Parmi les organisations mentionnées figurent Atid Kakhol Lavan, qui aurait financé une part importante des manifestations, ainsi que le Mouvement pour la qualité du gouvernement, très actives dans l’organisation des nombreuses manifestations contre la réforme judiciaire avant le 7 octobre.
D’après les soupçons, ces financements visaient à affaiblir Netanyahou en raison de ses relations tendues avec l’ancien président américain.
Dans un document relatant l’enquête, il est écrit: « La commission judiciaire et la commission des affaires étrangères de la Chambre des représentants enquêtent conjointement sur les financements fédéraux accordés sous l’administration Biden à six organisations, afin de déterminer si ces subventions visaient à nuire à la position politique du Premier ministre israélien Binyamin Netanyahou lors des manifestations contre la réforme judiciaire en 2023. »
Les lettres annonçant ces enquêtes ont été envoyées par des membres du Congrès à six organisations :
- La Fondation de la communauté juive
- Le Réseau de dialogue pour le Moyen-Orient
- Le Mouvement pour la qualité du gouvernement en Israël
- Les Fonds commémoratifs d’Israël
- Les conseillers philanthropiques Rockefeller
- Atid Kakhol Lavan.
Le document souligne que chacune de ces organisations a reçu des financements fédéraux et, selon les rapports, a été impliquée directement ou indirectement dans le soutien aux manifestations contre la réforme judiciaire.