Le sénat américain s’est prononcé à une quasi-unanimité en faveur du maintien de l’ambassade des Etats-Unis à Jérusalem. Sur les cent sénateurs, 97 ont voté en faveur de la motion et 3 s’y sont opposés : le sénateur juif du Vermont Bernie Sanders, la sénatrice du Massachusetts Elizabeth Warren et le sénateur du Delaware Tom Carper, tous trois partisans d’un Etat “palestinien” avec Jérusalem comme capitale partagée.
Le texte avait été présenté par les sénateurs Bill Hagerty (Rép.-Tennessee) et Jim Inhofe (Rép.-Oklahoma). Ce dernier a déclaré : “Cet amendement ne devrait pas susciter la controverse car cela a été la position américaine depuis 25 ans. Jérusalem est la capitale de l’Etat d’Israël et il faut que notre ambassade y soit installée”. De son côté Bill Hagerthy a dit : “Jérusalem est la capitale éternelle et indivisible de l’Etat juif d’Israël. L’installation de notre ambassade pave la voie vers la paix dans cette région et elle doit y rester. Ainsi, nos alliés sentiront que nous sommes de leur côté”.
Cette décision trans-partisane est positive mais il ne faut pas oublier que Joe Biden à l’intention de rouvrir le Consulat général des Etats-Unis à Jérusalem qui est une antenne diplomatique américaine face à l’Autorité Palestinienne.
Photo Wikipedia