Aujourd’hui (mercredi) était présentée la loi prévoyant la modification du corps électoral pour le Grand Rabbinat d’Israël.
Le député Nir Orbach (Yamina) avait demandé à ne pas participer au vote. Au dernier moment, la coalition s’est aperçue qu’elle n’aurait pas la majorité en son absence. Il a donc été appelé au secours.
Le vote étant nominatif, il n’a annoncé être en faveur de la loi qu’après l’énoncé de tous les noms des députés présents. L’opposition a protesté arguant du fait que le vote d’Orbach était intervenu après la fin du suffrage.
Les esprits se sont échauffés et il a été décidé de vérifier les vidéos de la chaine de la Knesset pour déterminer à quel moment Orbach avait vraiment voté. Les conseillers juridiques de la Knesset ont estimé que son vote était intervenu trop tard. Orbach lui-même a préféré renoncer car pour lui, »une loi si importante ne peut pas naitre d’un vote contestable ».
Le vote d’Orbach étant invalidé, la loi a recueilli 51 voix pour et 51 voix contre. Elle n’est donc pas passée.
Barouh HACHEM que cette loi scelerate ne sois pas passee, depuis que ce gouvernement est en place tout fonctionne a l’envers!
Vivement la fin, tres vite de ce foutu gouvernement!
A bon entendeur mon salut!