Dans une vidéo, le Premier ministre Binyamin Netanyahou a annoncé avec un plaisir non dissimulé que la France avait déposé une demande de faire partie du Forum de gaz de la Méditerranée orientale! La demande officielle de la France a été faite il y a quelques jours, lors du 3e sommet du Forum qui s’est tenu au Caire qui en est le siège. Ce Forum de gaz de la Méditerranée orientale est né en janvier 2019 sous l’impulsion du trio Israël-Grèce-Chypre lié par une alliance stratégique depuis plusieurs années. Aujourd’hui en font partie également l’Italie, la Jordanie, l’Egypte, l’Autorité Palestinienne et bientôt la France.
Lors de ce même sommet du Caire, le sous-secrétaire américain à l’Energie avait demandé à ce que les Etats-Unis obtiennent le statut d’observateur permanent dans ce Forum.
Ces différents pays avaient créé cette structure notamment pour veiller au respect du droit international dans la gestion des ressources gazières de chacun. Question éminemment importante au vu de l’attitude belliqueuse de la Turquie et de ces violations flagrante de ce droit en Méditerranée orientale.
L’Egypte a commencé à recevoir du gaz israélien dont une partie sera liquéfiée et acheminée vers l’Europe selon un accord signé avec Israël.
Dans son message, Binyamin Netanyahou a une nouvelle fois rappelé le combat que le gouvernement israélien a dû livrer contre diverses tentatives de freiner voire empêcher l’extraction de ce gaz naturel ainsi que les énormes avantages économiques, géopolitiques et géostratégiques pour Israël qui devient une puissance énergétique.
« Nous avons gagné contre tous les pessimistes » a-t-il notamment dit.
Vidéo:
חדשות טובות: ניצחנו. pic.twitter.com/T286mIGthS
— Benjamin Netanyahu – בנימין נתניהו (@netanyahu) January 20, 2020
Photo Illustration