Alors que les négociations avec Smotrich sont toujours au point mort, un autre obstacle se dresse sur la route pour la formation d’un gouvernement. La conseillère juridique du gouvernement a fait savoir qu’elle s’opposerait à la nomination d’Arié Derhy à un poste ministériel, en vertu d’une loi fondamentale qui interdit à une personne étant condamnée à une peine de prison, y compris avec sursis, d’occuper cette fonction.
Or Derhy a été condamné, au début de l’année, à une peine de prison avec sursis, dans une affaire d’évasion fiscale.
La seule manière de lui permettre d’être ministre est de faire voter un amendement à la loi, précisant qu’une peine de prison avec sursis ne constitue pas un empêchement pour occuper cette responsabilité. Le député Shass, Moshé Arbel, a déposé un projet en ce sens, devant la Knesset.
Pour compléter le processus législatif, la future coalition doit nommer un président de la Knesset en son sein, qui inscrira cette modification de la loi fondamentale à l’ordre du jour.
Mais cela n’est pas possible tant que les différents partis de la coalition n’ont pas conclu d’accord.
Par conséquent, la résolution du ”problème Smotrich” commence à devenir urgente pour la future coalition. Différentes propositions ont été faites au chef de la Tsionout Hadatit après lui avoir signifié qu’il n’obtiendrait pas le portefeuille de la Défense. Il les a toutes rejetées. Entre autres, le Likoud lui a proposé le ministère des Affaires étrangères mais aussi un poste de vice-ministre de la Défense avec des pouvoirs spéciaux concernant les implantations de Judée-Samarie. Smotrich n’a donc pas accepté.
Pour l’heure, la nouvelle stratégie est de pousser à une rencontre Smotrich/Derhy en espérant que les deux hommes parviennent à s’entendre sur le poste de ministre des Finances qu’ils convoitent tous les deux. Le scénario privilégié serait que Derhy renonce à cette ambition au profit de Smotrich et en échange lui serait proposée une compensation en termes de ministère, comme par exemple, une exclusivité sur le ministère des Cultes, lui aussi cher à la Tsionout Hadatit.
La semaine qui arrive s’annonce décisive. Betsalel Smotrich qui devait s’envoler pour New York, à l’invitation du mouvement Habad qui organise ces jours-ci le congrès annuel de ses émissaires, a annulé son voyage. Il souhaite se plonger dans les négociations afin de conclure au plus vite un accord qui permettra une prestation de serment du nouveau gouvernement, peut-être déjà ce mercredi.