Les opérations Moshé et Salomon ont permis l’arrivée de très nombreux Juifs d’Éthiopie dans les années 80 et 90. Depuis, le gouvernement israélien et l’Agence Juive étaient restés sur place pour s’occuper des milliers de nos frères restant. Une école, une synagogue, une bibliothèque et encore d’autres infrastructures étaient à leur disposition. Pour des raisons de budget, cette présence a pris fin en août 2013. Les 9000 Juifs encore en Éthiopie se sont sentis abandonnés et laissés à leurs difficultés et aux souffrances liées à un antisémitisme important dans leur pays. Une association a alors vu le jour avec pour mission de les soutenir et d’organiser des activités pour les préparer à une alya future. « La lutte pour l’Alya des Juifs d’Éthiopie » est née, surtout sous l’impulsion du Rav Waldman.
Une présence affective et éducative
Yonathan Haik a 19 ans, et il y a quelques temps il s’est porté volontaire pour participer au projet : « Nous nous rendons sur place trois semaines pendant l’année et encore deux semaines pendant les fêtes et l’été ». Un groupe d’une soixantaine de volontaires dont beaucoup sont des jeunes d’une vingtaine d’années s’est ainsi constitué et ils se relaient pendant toute l’année auprès de la communauté juive sur place.
« Il y a trois ans, certains d’entre eux, ont voulu faire leur alya », explique Yonathan, « mais pour des raisons de budget, évoquant des craintes quant à leur intégration ainsi que des doutes quant à leur judaïté, le gouvernement les en a empêchés ». Effectivement, on sait que la communauté juive éthiopienne subit des difficultés d’intégration et de reconnaissance en Israël jusqu’à aujourd’hui, et beaucoup ont même effectué une conversion ‘ »le’houmra ». C’est précisément ces difficultés que l’association de lutte pour l’alya des Juifs d’Éthiopie veut prévenir. « Nous organisons des activités et des centres aérés. Nous prenons en charge les enfants depuis l’âge de 6 ans et les adultes. Nous leur apprenons les bases de l’hébreu, des notions concernant la culture israélienne autour de la musique ou de l’art notamment. Nous les sensibilisons aux symboles de l’État : la carte d’Israël, le drapeau d’Israël. Nous apportons aussi des éléments religieux puisque nous travaillons avec eux sur les hala’hot au moment des fêtes ». L’association laisse une marge de manœuvre importante à ses bénévoles. Chacun d’entre eux apporte son talent, ses connaissances, ses savoir-faire et les transmet à sa façon à la communauté sur place.
« On ne peut pas les laisser »
Les bénévoles qui s’occupent, avec Yonathan, des Juifs d’Éthiopie constatent la difficulté pour ces derniers de vivre sereinement dans leur pays. « Il est dangereux de porter kippa et tsitsit, les Juifs souffrent beaucoup. Mais je peux aussi témoigner de la fidélité avec laquelle ces personnes sont profondément restées juives dans leur identité et dans leurs traditions, malgré toutes les embûches sur cette voie. C’est impressionnant » ! Les volontaires, qui suivent tous une formation avant de se rendre sur place, sont très enthousiastes à l’idée d’apporter leur pierre à l’édifice de l’alya. « Pour moi, dont les parents sont venus de France, cela revêt une importance particulière. Je vois l’alya de tous les Juifs comme une priorité », nous confie Yonathan.
« On a besoin de tout le monde »
C’est parce que l’action de l’association est importante que plusieurs personnes ont décidé de l’aider dans le financement de leur projet. En effet, elle ne reçoit aucune subvention publique puisqu’elle est totalement privée. « Heureusement, nous avons pu compter sur des gens qui ont perçu la nécessité de venir en aide à nos frères éthiopiens, même si cela ne suffit pas pour mener toutes les actions que nous souhaitons. Nous espérons que toujours plus de monde en prendra conscience, nous avons besoin de tout le monde dans ce combat. Il en va aussi de la pérennité du rôle de l’État d’Israël au regard des Juifs de la Diaspora ». Yonathan et ses amis espèrent que très bientôt le gouvernement autorisera l’alya de ces 9000 Juifs d’Éthiopie pour qu’ils puissent enfin vivre librement leur identité, leur religion et rejoindre leur famille déjà en Israël et de laquelle ils sont séparés depuis de longues années.
Pour aller plus loin :
Page FaceBook de l’association : המאבק להעלאת יהודי אתיופיה
Tél : 0544270872
Mail : ethiopianaliya@gmail.com
Guitel Ben-Ishay