Après plusieurs réclamations émanant de professionnels de la santé mentale et de parents, le ministère de l’Education a décidé que l’enseignement de la Shoah serait facultatif cette année dans les écoles israéliennes.
Ces professionnels de la santé mentale et ces parents estiment qu’après les massacres du 7 octobre, les enfants sont dans une situation psychologique fragile et ils craignent que l’enseignement de la Shoah n’ajoute à leur traumatisme.
Les professeurs d’histoire ont été informés que cette partie du programme serait facultative cette année, sans pour autant les empêcher de l’enseigner. De même, les élèves qui passent le bac cette année ne seront pas interrogés sur ce sujet.
Le ministère de l’Education justifie cette décision dans le but de préserver la santé mentale des enfants, la Shoah pouvant leur rappeler des scènes du 7 octobre.
Le ministre de l’Education, Yoav Kisch, a précisé que dès l’année prochaine, cette période serait à nouveau obligatoire pour le bac et que les établissements qui choisiront de ne pas la traiter cette année devront prévoir une étude spéciale cette année ou l’année prochaine: »La Shoah est une pierre de l’édifice de notre existence en tant que peuple et que nation. En cette période pendant laquelle nous faisons face à une guerre existentielle qui nous a été imposée après une terrible catastrophe qui s’est abattue sur nous le 7 octobre, nous devons nous souvenir plus que jamais des atrocités que nos frères ont vécues et garantir que cela n’arrivera plus jamais ».
Cette décision a suscité une vive polémique au sein de la société israélienne, certains critiquant fermement cette décision du ministère.
Pas du tout d’accord. Pas tous les enfants israeliens ont subí le 7/10. Ceux qui peuvent souffrir une experience douloureuse devraient rester exclus. Mais le reste des enfants du pays doivent recevoir cet enseignement si important.
Oui, c’est bien tout le sens du mot « facultatif », que les personnes qui puissent suivre ces cours le fassent et celles qui sont fragilisées par les évènements du 7 octobre peuvent, si elles le souhaitent ne pas les suivre… C’est ce qu’on appelle quelque chose de « facultatif »
Malheur à ces juifs honteux de leur Histoire !!!
À l’heure où la France envisage une plus grande diffusion de la Shoah, notre propre peuple veut museler son passé ?
Mais qu’est ce qui peuple cette terre d’Israël pr afficher autant d’attitudes très critiquables ?
La France se doit de l’enseigner : il y a tant d’antisémites et donc d’ignorants. L’enseignement limite l’ignorance.
Israël vient de vivre une attaque génocidaire. Il n’est pas indispensable de leur rappeler que c’est une habitude de beaucoup : ces gamins ont déjà fort à faire pour ne pas craquer. Leurs parents seront le leur rappeler quand les temps seront un peu plus calmes.
Désolé de vous contredire et de vous enlever vos illusions, mais sur quelle planète vivez-vous ?
Dans les écoles publiques françaises (celle de la république et je ne vous parle pas de celles qui se trouvent dans les quartiers dits sensibles) les populations indigènes arabes et noires se moquent bien de l’enseignement de la Shoah tout comme de l’enseignement général d’ailleurs…
Ils ne vont à l’école que parceque c’est obligatoire et que le paiement des allocations familiales et aides locatives sont liés obligatoirement à la présence des enfants en milieu scolaire. J’ai bien dit présence et non assiduité.
Les seuls moments d’assiduité sont à la cantine scolaire parceque c’est gratuit et qu’ils y mangent mieux que chez eux et surtout ce qu’ils veulent, et jouer les Zidane dans les cours de récréation avec n’importe quoi puisque les ballons y sont interdits. Des morceaux de pain récupérés à la cantine faisant office de ballons puisqu’ils non pas non plus le respect de la nourriture.
Et je pourrais aussi vous parler du comportement odieux et des propos méprisants et insultants tenus par toute cette populace y-compris dans des visites de lieux liés aux souvenirs des victimes de la Shoah ou même liés aux commémorations des deux guerres mondiales.
Je pourrais aussi vous décrire l’attitude de certains de ces « nouveaux français garçons et filles » lors de visites et séjours dans des lieux plus lointains où des centaines de milliers de Juifs ont été monstrueusement assassinés. Mais je préfère ne pas en dire plus…
Désolé pour l’orthographe, il y a quelques coquilles. J’ai écrit ce commentaire sous le coup de l’émotion.
Bravo Patrick,
Les coquilles émotionnelles ne font que renforcer votre excellent texte.
Un pays qui lisse son histoire n’a plus d’histoire. Quant aux psy parfois vraiment nous nous demandons si ils vivent sur la même planète que nous .
J’ai comme comme beaucoup été très choquée et tres affectée par les événements du 7 octobre. Je suis de cette génération « idéaliste » peut-être où le vivre ensemble, nous le défendions avec force et refusions toutes discriminations. J’ai participé aux côté de mes amis de confession juive à bien des manifestations contre l’antisémitisme. La Shoah fait partie de ce que j’ai appris et retenu de l’horreur historique. Si, je comprends votre émoi et votre douleur , je ne peux que regretter vos propos laissant entendre que tous les noirs et les arabes, « ces indigènes » seraient tous indifférents à apprendre de l’histoire que le rejet de l’autre pour ce qu’il est , ce qu’il croit peut conduire au pire. Mes parents sont originaires de l’outremer, je suis chef d’établissement, mes amis de toutes confessions. Je garderai de votre message, votre douleur mais vous enjoins à ne pas oublier que malheureusement les haineux. les extrémistes , quels qu’ils soient , gagnent du terrain et comme toujours ce sont les populations civiles qui en paient le prix . Je suis noire , contre l’antisémitisme et toute forme de racisme. Bien à vous
100% d’accord avec le commentaire de YETTI BLUM
Ce qu’il défend, c’est exactement ce dont il dit être contre… Vous ne savez pas ce que veut dire le mot « facultatif » ?
Je suis d’accord avec Yetty Blum, il semble que ce soit facultatif donc ceux qui peuvent doivent étudier
Cet enseignement est plus qu obligatoire.. entièrement d’accord avec le commentaire de YBlum
Ce n’est pas ce qu’a dit YBlum, relis son commentaire, même s’il n’en a pas saisi le sens, il parle bien de facultatif
justement il faut le rappeler aux enfants et faire connaitre la verite de la guerre et faire savoir que la mechancete est toujours presente autour de nous afin de les prevenir de bien regarder et d’observer a ne pas etre vulgaire ou mechant vis a vis de l’autre
et l’interdire meme aujourd’hui pour ne pas s’ensibiliser les enfants c’est une grosse erreur car l’habitude de ne pas le mentionner peut nous conduire a oublier ce qui s’est passe ici et labas en allemagne .
l’homme est le plus grand predareur de la creation
Connaître son passé, savoir d’ où l’ on vient est un impératif. L’ enseignement de la Shoah peut ne pas être diffusé aux enfants victimes du pogrom du 7 octobre, mais il est indispensable aux autres
Je comprends cette décision en Israël. Même si bcp d’enfants n’ont pas vécu directement les massacres du 7 octobre, ceux-ci sont des victimes collatérales Ne pas avoir directement vecu les atrocités ne veut pas dire ne pas être impacté et traumatisé!!! Le sentiment de peur et d’insécurité doit être immense là bas pour tous et forcément que les enfants le ressentent au travers des adultes. Pas la peine donc d’en rajouter aux enfants. Ils auront bien le temps de mieux connaitre l’Histoire qui les concernent pour ne pas nourrir la peur et l’angoisse que cela puisse à nouveau revenir. On doit protéger au maximum les enfants de cette peur pour aider à la résilience alors que le pays est encore en guerre..
Les enfants, les ados les adultes sont confrontés en permanence aux chaînes infos, aux réseaux sociaux et leurs facultés d’assimilation de l’indicible sont durement mises à l’épreuve depuis presque 4 mois. Je pense qu’il va falloir un peu laisser retomber le sable avant de vivre une synthèse des Shoa.
Effectivement. Nos jeunes sont familiarisés avec l’indicible. Les horreurs en provenance de Gaza font le tour du monde. Malgré la muselière imposée aux médias. Celles du 7 octobre sont emportées dans le torrent tumultueux de ce qui leur succède. En 39 – 45 nos résistants patriotes (paix à leurs âmes) étaient dénommés Terroristes par les Allemands. La guerre en Ukraine est un exemple flagrant du 2 poids 2 mesures du traitement médiatique. Toutes les atrocités commises dans le Monde n’ont aucune excuse. Les massacres de femmes et d’enfants sont une horreur absolue. A vomir.