Dopé par ce qu’il a perçu et décrit comme une victoire sur Israël, le Hamas a annoncé – malgré le cessez-le-feu – que les manifestations du vendredi se poursuivront comme c’est le cas depuis le mois d’avril.
En prévision, dans un message en arabe, le coordinateur des activités du gouvernement dans les Territoires, Kamil Abu Rukun a lancé un avertissement au Hamas: « Ces derniers jours, nous avons été témoins d’actes graves avec les tirs de roquettes en direction d’Israël. Tsahal a réagi avec force et puissance. Je veux adresser un message clair aux fauteurs de troubles qui se rendent à la clôture de sécurité, qui prennent part à ce qui est appelé ‘la marche du retour’, qui ont transformé cette marche en incidents violents et actes terroristes, et qui ont l’intention de réitérer ce comportement vendredi. Nous savons très bien que ces manifestations ne sont pas spontanées et que c’est la Hamas qui en est le concepteur, l’organisateur, le commanditaire et le meneur. Notre patience a pris fin et nous réagirons de manière forte. Nous ne ferons pas preuve de retenue contre ceux qui outrepasserons aux consignes suivantes: quiconque s’approchera à moins de 100m de la clôture de sécurité, portera atteinte à la clôture ou tentera de le faire, tentera de pénétrer en territoire israélien, lancera des engins piégés, des grenades, des bouteilles incendiaires, des cerfs-volants ou des ballons incendiaires mettra sa vie en danger. Habitants de Gaza, je vous conseille de vous réveiller et de saisir enfin: le Hamas et les autres organisations terroristes vous mènent au précipice. Comprenez cela avant qu’il ne soit trop tard. Vous aurez été prévenus! ».
Jeudi en fin d’après-midi, les autorités de contrôle au passage de Kerem Shalom ont intercepté un chargement de cartons emplis de milliers de ballons identiques à ceux utilisés par les terroristes pour fabriquer les ballons piégés ou incendiaires. Les cartons étaient mêlés à une cargaison de jouets.
Vendredi sera donc un nouveau test pour la crédibilité de Tsahal et du gouvernement face au Hamas.
Vidéo:
Photo Abed Rahim Khatib / Flash 90