Cet été, 200 Juifs parisiens vont franchir le pas de l’alya. Hier soir (jeudi) une cérémonie était organisée à Paris en leur honneur, au centre du judaïsme européen. Le ministre de l’Alya et de l’Intégration, Ofir Sofer, était présent ainsi que le président de l’Agence Juive, Doron Almog, le président du Consistoire de France, Elie Korchia.
Les responsables communautaires ont demandé au ministre de mettre tout en oeuvre pour que ces familles s’intègrent de manière optimale.
La doyenne de ces nouveaux olim parisiens est Georgette Myriam Belhamou, elle est âgée de 102 ans. Née dans le Sahara, elle a ensuite vécu en Algérie avant de rejoindre Paris. Cet été, elle s’installera à Eilat avec sa fille et rejoindra en Israël son fils et ses petits-enfants.
Le ministre Sofer a déclaré: ”Je suis très ému de participer à cette cérémonie particulière et si touchante. Des centaines d’olim qui font un pas courageux et rentrent à la maison. Il est très émouvant de voir l’amour qu’ils portent à l’Etat d’Israël et le sionisme qui vibre en eux. Lors de mon séjour en France, j’ai rencontré plusieurs étudiants qui vont participer au programme universitaire dédié aux jeunes Français, lancé par le ministre, la semaine dernière. Je suis convaincu que beaucoup d’autres jeunes Français vont prendre part à ce programme”.
Nous les attendons avec impatience. Bonne chance a eux
ET VLAN
Dans la gueule des Anti Hébreux .
BRAVO
ET VLAN
Dans la gueule des Anti Hébreux .
BRAVO
Merci Marie Esther
500 olim depuis le début de l’année, 200 cet été et il est prévu par l’agence juive moins de 1000 olim français en 3023, chiffre le plus bas depuis des années de l’Alya française.
De ce chiffre, il conviendrait de retrancher tous les retours et là, bizarrement le bitouah leumi (assurance santé / retraite) ne communique pas de chiffres.
Personnellement j’en connais une dizaine. Alors franchement, il n’y a pas de quoi pavoiser, le solde devant être négatif cette année.
Il faudrait peut-être se poser les questions du pourquoi.