La solidarité si caractéristique du peuple juif s’organise que ce soit en Israël ou en France.
En Israël, les queues pour donner du sang sont impressionnantes. Le Rav David Lau, Grand Rabbin d’Israël a lui-même été donné son sang: »C’est émouvant de voir tout le peuple d’Israël, l’amour, l’empathie. C’est le vrai peuple d’Israël. Nous sommes tous là, nous sommes un seul peuple. Nous avons tous très mal en pensant à la situation de nos frères et de nos soeurs, blessés, dans la détresse, en pensant aux familles endeuillées. Nous prions, nous espérons et nous croyons que Dieu n’abandonnera pas son peuple et que les envoyés que sont les soldats de Tsahal et les hommes des forces de sécurité réussiront et ramèneront la puissance d’Israël à sa juste place, la force de dissuasion qui s’impose. Nous mériterons tous bientôt d’être chez nous dans la paix et la sérénite alors que les assassins ne pourront pas l’emporter. Il suffit qu’il voit ces images, la solidarité de tous pour qu’ils comprennent qu’ils ne peuvent rien contre nous. Nous sommes un seul peuple, avec un seul Dieu, ensemble comme un seul homme. Avec l’aide de Dieu nous réussirons », a déclaré le Rav Lau au micro d’Arutz 7.

Parallèlement, les citoyens s’organisent pour envoyer aux soldats mobilisés dans l’urgence le nécessaire pour assurer leur quotidien: le linge personnel et les serviettes, du savon, du shampooing, que l’armée ne fournit pas et que les soldats n’ont bien souvent pas eu le temps de prendre avec eux. Ils préparent aussi des cartons de nourriture pour permettre aux soldats de grignoter entre les repas fournis par Tsahal et de compléter ceux-ci.

De nombreuses initiatives sont lancées pour aider les femmes restées seules avec parfois de grandes familles dont les maris ont été mobilisés.
En France, la communauté s’est tout de suite mobilisée en faveur des civils et des soldats israéliens. Des appels aux donc en faveur de Maguen David Adom ainsi que du Keren Hayessod pour alimenter son fonds d’urgence destiné à fournir une aide psychologique et matérielle mais aussi à déployer des abris mobiles.
Les membres de la communauté française sont nombreux à faire des dons aussi pour des cagnottes en faveur des soldats.
Un élan de solidarité indispensable.