Voilà un raccourci quelque peu moqueur qu’il serait plus juste de remplacer par :
- Comment couper la montée de lait de la meilleure des mamans ou même encore comment l’inciter à arrêter de travailler ?
Rendez-vous sur le site du ministère de la santé israélien rubrique « travail et allaitement » !
Sans doute flotte-t-il en ce mois de septembre un parfum de rentrée des classes bien particulier pour qu’il inspire avec une telle vigueur l’auteur d’un article publié sur le très sérieux et très officiel site du ministère de la santé israélien !
Problèmes réglés quant à la rentrée des classes des « grands », le-dit ministère s’est alors préoccupé de trouver une solution au problème de la nouvelle maman sur le chemin du travail avec ou sans bébé au sein !
Impossible de ne pas y voir une attention dont chaque nouvelle mère se devrait de lui être reconnaissante…
Mais si l’auteur avait eu pour but de la décourager à le faire, il ne s’y serait pas pris autrement !
Après avoir rappelé que rien ne vaut l’allaitement maternel pour éviter un tas de maladies à bébé, je cite « Le nourrisson / bébé qui est à la crèche est exposé de manière significative aux maladies des autres enfants. Il a besoin de votre lait et grâce à celui-ci, il sera à l’abri »…
On peut apprendre que la société elle-même se porte mieux si la maman allaite.
Je re-cite : « Un autre fait important – les parents de nourrissons / bébés nourris au sein perdent moins de jours de travail, et ainsi, le bébé, la famille et l’organisation y gagnent. »
Suivent des pages de conseils ubuesques dont quelques titres de chapitre ci-après copiés-collés pour exemples !
« Coordination des attentes avec l’employeur (il est recommandé de se faire aider de la Page d’informations pour les employeurs et employeuses).
- Parlez avec votre employeur/ employeuse de votre intention de tirer du lait pendant votre travail.
- Expliquez vos besoins concernant un endroit intime et des heures de travail les plus flexibles et les plus graduelles possibles.
- Il est recommandé de commencer la première journée de travail peu de temps avant la fin de semaine (mercredi ou jeudi).
- Il est possible de considérer de travailler en mi-temps ou en combinant du travail à domicile.
- Il est recommandé, si possible, d’avoir une journée de travail libre en milieu de semaine.
Conditions souhaitables pour tirer le lait au lieu de travail
- Trouvez un endroit tranquille (pas les toilettes) permettant l’intimité, comprenant une chaise et une table confortables, une prise électrique, un évier et de l’eau courante, du savon et des serviettes en papier jetables pour vous laver les mains.
- Veillez à l’hygiène du processus de pompage – particulièrement dans le lieu de travail.
- Il est recommandé de s’assurer qu’il y a un réfrigérateur, et s’il n’y en a pas, vous pourrez utiliser une glacière portable avec des glaçons.
Comment tirer le lait et le conserver au lieu de travail ?
Il est recommandé de consulter les informations au sujet du tirage de lait maternel et dustockage de lait maternel et de sa décongélation.
- Le matin du jour de travail, allaitez votre bébé et essayez de tirer le réserve restant. La réserve restant le matin est la plus grande de toute la journée.
- Le nombre de fois que vous tirerez du lait au cours de la journée de travail dépend de l’âge du bébé de la fréquence à laquelle il a habitude de téter et de votre capacité à prendre du temps pour tirer du lait. Plus le bébé grandira – et plus la fréquence diminuera.
- Afin d’encourager la sortie de lait (souvent retardée, quand la mère et le bébé sont séparés), il est possible, avant et pendant le pompage, de masser les seins et les tétons, de remuer les seins, de boire des boissons chaudes, d’imaginer et de regarder la photo du bébé ou de sentir l’odeur d’un des vêtements qu’il a portés.
- La durée du tirage de lait au travail risque de prendre 15-20 minutes. Une pompe bilatérale peut beaucoup vous aider.
- Tirez le lait dans des ustensiles propres, en verre ou en plastique, ou dans des sacs adaptés au stockage de lait maternel pouvant être fermés de manière étanche.
- Inscrivez la date du tirage de lait sur un autocollant et collez-le sur l’ustensile ou sur le sac. Ainsi, il vous sera plus facile d’utiliser le lait selon l’ordre chronologique…………
Etc. Etc. Etc. ……………………
Il y en a facilement trois pages !
Quand le ministère de la santé se préoccupe de concilier travail et allaitement de bébé…
On a beau savoir que le taux de chômage est modéré en Israël, il n’est pas certain que les employeurs et/ou employeuses » aient un tel besoin d’employé(e)s qu’ils soient d’accord pour accepter toutes ces contraintes
Ceci dit vous êtes curieux(ses) de connaitre la suite ?
Voici le lien :
http://www.health.gov.il/french/topics/pregnancy/childbirth/feeding/pages/moms.aspx