Une étude de l’Ipsos pour le CRIF publié aujourd’hui dresse une image inquiétante de la jeunesse française au regard des préjugés antisémites.
En effet, elle conclut à une hausse de ces idées reçues auprès de moins de 35 ans.
Ainsi, ils sont par exemple 16% à estimer que le départ des Juifs en Israël ”est une bonne chose pour la France”.
Le président du CRIF, Yonathan Arfi, explique sur Le Point, que l’étude commandée par l’organisation qu’il dirige, a permis de mettre en lumière un niveau de préjugés antisémites plus élevé chez les nouvelles générations que chez les anciennes.
Il en conclut que le système français a échoué ne sachant pas s’adapter aux nouvelles formes d’antisémitisme, comme celles du complotisme, de l’islamisme et de la haine d’Israël: ”L’Éducation nationale fait bien entendu un travail important sur les questions de mémoire de la Shoah et de préjugés antisémites qui sont les « formes historiques » d’antisémitisme. Mais l’institution semble avoir beaucoup plus de difficultés à se saisir de la question de l’antisémitisme dans ses visages contemporains”, déclare-t-il dans les colonnes du Point.
Il pointe du doigt l’insuffisance de la lutte contre l’antisémitisme qui ne passerait que par l’enseignement de la Shoah, d’autant plus que de nos jours, cette période de l’histoire est même utilisée pour alimenter les discours antisémites.
“On assiste aussi, de manière décomplexée, à une démultiplication des discours d’hostilité radicale envers Israël, lui contestant au fond sa légitimité même à exister en tant qu’État juif. C’est un discours que l’on retrouve fréquemment à l’extrême gauche, au PC ou chez LFI, et qui stigmatise in fine les juifs. Lorsqu’on critique Israël pour ce qu’il est et non ce qu’il fait, on le traite exactement comme l’antisémitisme traite les juifs : des coupables par essence”, analyse Arfi.
Le président du CRIF plaide, entre autres solutions, pour un enseignement du judaïsme dans les écoles à travers un prisme supplémentaire: celui de l’apport de la civilisation juive à la France: ”Porter un regard positif sur la présence juive en France est aussi une manière de lutter contre l’antisémitisme”, conclut-il.
Une bonne leçon pour le président du CRIF qui critique Israël en croyant que la France et les francais les acceptent, ils sont simplement tolérés tant qu’ils se taisent ou qu’ils manifestent contre Israël . Palestiniens réforme judiciaire apartheid etc: Attali, BHL filkenkrault etc.pas beaucoup d’encouragements des représentants communautaires pour l’alya.
Que fait le président du Crif avec France 24 ?
va t’il porter -t-il plainte pour antisémitisme ?
QUEL EST LE POURCENTAGE DE MUSULMANS DANS CES JEUNES DE MOINS DE 35 ANS? EST CE UN SONDAGE RÉALISÉ À TOULOUSE OU DANS LA SEINE ST DENIS?
QUANT AUX EXTRÉMISTES DE GAUCHES ILS ONT ÉTÉ ET ILS LE RESTERONT ANTISEMITES JUSQUE DANS LEUR TOMBE.
Il ne va surement pas porter plainte contre i24 il aurait trop peur de ne plus être invité pour taper sur Israël.
Pardon c’est France 24 de toute façon c’est pareil.
Ne serait-ce pas le signe qu’est venu le temps pour les juifs de France de rentrer enfin à la maidon? Quand une équipe de sport n’accepte plus un de ses sportifs , il n”aura aucune raison de s”obstiner à rester assis sur le banc en pleurnichant qu’on ne l’aime pas..Qu’il prenne son équipement et rentre à la maison . Nous l’attendons tous depuis 2000 ans
“Le président du CRIF plaide, entre autres solutions, pour un enseignement du judaïsme dans les écoles à travers un prisme supplémentaire: celui de l’apport de la civilisation juive à la France”.
Non monsieur le président, la France est un pays laïque: l’école publique et religion sont incompatibles.
Quand on est con de naissance on est con toute la vie (Georges Brassens). Le TDC du dessus ne s’est encore pas aperçu que les enfants Juifs sont agressés dans la plupart des écoles dites “publiques” . Mais dans l’hippothèse où il serait atteint de cécité et de surdité, je lui présente mes plates excuses.
La connerie n’a pas de limite, ,il avait raison degaulle en affirmant que les français étaient des veaux. Pour certains, la laïcité ne s’adresse qu’aux enfants Juifs et pas aux mus. Les français du moins certains, sont toujours des veaux.
… hypothèse…
Pour rappel (voir précédemment):
“La France est un pays démocratique. Ceci signifie que chaque français bénéficie des mêmes droits et obéit aux mêmes droits quelle que soit sa religion ou son origine.
La France est un pays laïque. Chaque français peut choisir de pratiquer une religion: catholique, juive, musulmane,.. etc., ou pas: agnostique et athée. Les signes religieux sont interdits dans tout espace public.”