Une émouvante cérémonie s’est déroulée au yishouv Yakir en Samarie où un groupe de futurs jeunes olim de France a achevé un processus de conversion au judaïsme. Ces jeunes, la plupart issus de pères ou grands-pères juifs ont suivi un programme intensif durant une année dans le cadre des « Oulpané Ami Le-Giour », oulpans de conversion affiliés à Massa et placés sous la supervision du rav Haïm Druckman.
Le programme incluait l’apprentissage de la langue, des études religieuses intensives et la découverte du pays. A la fin de ce processus les jeunes ont tous réussi leur examen final devant le tribunal des conversions de Tel-Aviv et on procédé à la dernière étape de leur parcours: le miqveh à Hod Hasharon.
Une émouvante cérémonie a été organisée ensuite à Yakir, où les jeunes étaient accompagnés de leurs « familles d’adoption » du yishouv. Le rabbin du yishouv et directeur de l’oulpan de conversion rav Aharon Cohen, très enthousiaste, a souligné l’importance quasi-messianique du moment: « Il y a deux aspects au Rassemblement des Exilés. L’aspect physique avec le retour des Juifs de tous les coins de la terre, et l’aspect spirituel avec le retour au sein du Judaïsme d’étincelles qui s’étaient perdues au cours des temps. »
Carmi Ronen, directeur des réseaux « Oulpanei Ami Giour » a souligné l’importance de cette méthode de conversion qui permet à des jeunes de suivre leur programme théorique tout en étant trempés dans une ambiance juive religieuse au sein des familles d’adoption dans le yishouv. Il a indiqué qu’il s’agit d’une nécessité du moment car de très nombreuses personnes se trouvent dans cette situation bancales et demandent à pouvoir entrer définitivement dans le peuple juif.
Vidéo fournie par Aroutz 7:
Photo Wikipedia