Le geste incroyable de générosité et de sensibilité d’un jeune newyorkais de 23 ans, Joey Resto, qui a donné son teeshirt à un SDF, assis torse nu dans le métro dans l’indifférence générale, a ému la population de la ville et a incité Aron Wieder, législateur juif orthodoxe du comté de Rockland, et son collègue Alden H. Wolfe à lui remettre un diplôme d’honneur.
La scène, qui s’est déroulée le 8 janvier dernier, a été filmée par un voyageur avec son téléphone portable et a vite fait le tour des réseaux sociaux : le clip montre clairement Joey Resto lorsqu’il s’approche, en tricot de corps, de l’homme qui grelotte et l’habille du teeshirt blanc qu’il vient de retirer. Ne se contentant pas de cela, il lui met ensuite sur la tête son bonnet en laine.
Interviewé par les médias américains, le jeune Resto a déclaré : « J’ai agi ainsi parce que c’était la seule chose à faire. Je me sentais mal à l’aise et cela serait resté sur ma conscience si je l’avais laissé ainsi ».
Wieder, impressionné par cette histoire, a donc décidé de lui remettre un diplôme d’honneur. Au cours de la cérémonie, il a déclaré : « Il s’agit d’un homme au cœur immense qui a fait une action extraordinaire sans chercher à en tirer profit. Il ne savait même pas que quelqu’un le voyait ou le filmait. C’est un acte très noble consistant à donner discrètement sans rechercher la moindre contrepartie. Resto représente ce qu’il y a de bon dans l’homme et nous montre vers quoi nous devons tous aspirer ». Photo Twitter
IC’est evidemment un noble esprit qui sent la souffrance de l’autre. A mon avis ce qui est important pas de lui donner un diplome d’honneur (qu’il merite) mais de mettre l’accent sur aider les moins chanceux, aider son prochain “Ve ahavta et rehecha” la plus grande mitzva a mon avis.
Merci