Le Président français s’est prononcé contre la proposition de Donald Trump de transférer les Gazaouis en Egypte et en Jordanie et de faire de la Bande de Gaza la »Côte d’Azur » du Moyen-Orient.
Dans le cadre d’une interview enregistrée jeudi dernier à l’Elysée pour CNN, Emmanuel Macron a balayé le projet du Président américain et a appelé au »respect des Palestiniens ».
»Gaza n’est pas une terre vide, c’est un territoire où vivent deux millions de personnes. On ne peut pas dire à deux millions de personnes: ‘ok, maintenant devinez quoi? Vous allez bouger’. La bonne réponse n’est pas une opération immobilière, c’est une opération politique», a déclaré le Président français.
Pour Emmanuel Macron, la nécessité »d’être efficace » pour reconstruire la Bande de Gaza »ne signifie pas automatiquement que vous devez manquer de respect à la population palestinienne ainsi qu’à la Jordanie et à l’Égypte ».
Le Président français a également critiqué le Premier ministre israélien et la stratégie d’Israël depuis le 7 octobre: »J’ai toujours réitéré mon désaccord avec le Premier ministre israélien Benyamin Netanyahou. Je ne crois pas, une fois de plus, qu’une opération aussi massive visant parfois des civils soit la bonne réponse ».