Le Président français, Emmanuel Macron, a tenu de durs propos envers Israël et son action dans la Bande de Gaza, lors d’une conférence de presse, à la convention pour le climat qui se déroule en ce moment à Dubaï. Il a demandé un cessez-le-feu immédiat pour libérer tous les otages.
»Nous reconnaissons à Israël le droit de se défendre », a-t-il déclaré, »mais uniquement dans les limites du droit international et humanitaire. Ce droit à se défendre ne peut, en aucun cas, revenir à attaquer des populations civiles ».
Il a mis en doute les objectifs de guerre d’Israël: »Il faudra à un moment que les autorités israéliennes définissent de manière plus précise leurs objectifs. Eradiquer le Hamas est irréaliste », a affirmé celui qui, au lendemain du 7 octobre, avait proposé une coalition internationale pour détruire le Hamas. »Si tel est l’objectif, la guerre durera dix ans. Personne n’a défini sérieusement les objectifs. Le meilleur moyen de lutter contre une organisation terroriste n’est pas de détruire tout le territoire ou toutes ses capacités civiles. Israël ne sera pas en sécurité sur le long terme au prix de la vie des Palestiniens ».
Il a estimé qu’il se devait de tenir ses propos pour ne pas que l’on pense qu’il existe un double standard et qu’une vie palestinienne vaut moins qu’une vie israélienne, ce qui susciterait encore plus de haine dans les opinions mondiales envers Israël.
Il a appelé à un cessez-le-feu immédiat »dans l’intérêt d’Israël » et a estimé qu’il fallait urgemment relancer le processus politique et les débats sur la création d’un Etat palestinien.