LPH INFO

  • International
    • Tous
    • Amerique
    • Diplomatie
    • Europe
    • Proche-Orient
    Photo: Haim Zach GPO

    Discours du Président Herzog devant le Parlement européen

    L’Allemagne va ouvrir les archives du massacre des Jeux Olympiques de Münich

    Photo: Haim Zach GPO

    Rencontre entre le Président Herzog et la présidente de la Commission européenne

    Binyamin Netanyahou s’est rendu en Jordanie pour rencontrer le Roi Abdallah II

    Grégory Doucet, maire de Lyon. Photo: CloudMamma Wikipédia

    Salah Hamouri invité par la mairie de Lyon à une conférence sur les accords d’Oslo

    Photo: Porte-parole Tsahal

    Un message à l’Iran? L’exercice militaire le plus important entre les armées israélienne et américaine

    • Proche-Orient
    • Amerique
    • Europe
    • Diplomatie
  • Vie politique
  • Economie-Sciences
  • ABONNEMENT
  • AGENDA
  • Lire LPH Magazine
No Result
View All Result
  • International
    • Tous
    • Amerique
    • Diplomatie
    • Europe
    • Proche-Orient
    Photo: Haim Zach GPO

    Discours du Président Herzog devant le Parlement européen

    L’Allemagne va ouvrir les archives du massacre des Jeux Olympiques de Münich

    Photo: Haim Zach GPO

    Rencontre entre le Président Herzog et la présidente de la Commission européenne

    Binyamin Netanyahou s’est rendu en Jordanie pour rencontrer le Roi Abdallah II

    Grégory Doucet, maire de Lyon. Photo: CloudMamma Wikipédia

    Salah Hamouri invité par la mairie de Lyon à une conférence sur les accords d’Oslo

    Photo: Porte-parole Tsahal

    Un message à l’Iran? L’exercice militaire le plus important entre les armées israélienne et américaine

    • Proche-Orient
    • Amerique
    • Europe
    • Diplomatie
  • Vie politique
  • Economie-Sciences
  • ABONNEMENT
  • AGENDA
  • Lire LPH Magazine
No Result
View All Result
LPH INFO
No Result
View All Result
Prime Minister Benjamin Netanyahu meets with French President Emannuel Macron, at the Élysée Palace in Paris, France, on June 5, 2018. Photos by Haim Zach/GPO *** Local Caption *** ??? ?????? ?????? ?????? ???? ?? ???? ???? ?????? ????? ??????
???? ????

Prime Minister Benjamin Netanyahu meets with French President Emannuel Macron, at the Élysée Palace in Paris, France, on June 5, 2018. Photos by Haim Zach/GPO *** Local Caption *** ??? ?????? ?????? ?????? ???? ?? ???? ???? ?????? ????? ?????? ???? ????

Emmanuel Macron à Binyamin Netanyahou: « Le transfert de l’ambassade a créé les violences »

Shraga Blum par Shraga Blum
juin 5, 2018
in A LA UNE, APPLICATION, INTERNATIONAL
0 0
2
269
VUES
Partager sur FacebookPartager sur Twitter
Photos by Haim Zach/GPO

L’entretien en tête à tête entre le président français Emmanuel Macron et le Premier ministre israélien Binyamin Netanyahou s’est achevé. Les deux hommes ont donné une conférence de presse détaillée qui comme lundi à Berlin avec Angela Merkel, a confirmé leurs points d’accord tout comme leurs divergences. Le courant passait de manière visible entre les deux hommes même si le président français reste campé sur son analyse erronée – tradition française – de ce qui se passe dans le sud d’Israël, sur le conflit israélo-palestinien et la question de Jérusalem.

Sur l’accord avec l’Iran, Emmanuel Macron a rappelé: « Mes amis en Europe et moi-même pensons qu’il faut préserver cet accord sur le nucléaire tout en nous estimant inquiets de l’action de l’Iran au Moyen-Orient ». Le président français n’a pas eu peur de la contradiction interne à son raisonnement en affirmant d’un côté qu’il faut préserver l’accord parce qu’il est bon et « qu’il aide à préserver la stabilité », et de l’autre, qu’il faut lui rajouter plusieurs piliers tels que l’hégémonie iranienne dans la région et le programme balistique, sachant que ces problèmes existaient déjà au moment où l’accord a été négocié et signé.

De son côté, le Premier ministre israélien a rappelé: « La plus grande menace pour le monde serait un Iran doté de l’arme nucléaire aux mains de ce régime. C’est le moment d’exercer un maximum de pressions sur les Iraniens ». Et avec malice dans les yeux, Binyamin Netanyahou a rajouté: « Rassurez-vous, je n’ai pas demandé au président Macron de retirer la France de l’accord avec l’Iran…puisque cet accord va tomber de lui-même par le biais du fonctionnement de l’économie ». Le Premier ministre faisait allusion à l’annonce faite mardi par le groupe français Peugeot-PSA qu’il cesse ses activités en Iran, comme l’a fait le groupe Total récemment. Les lois de l’économie font que les entreprises européennes feront rapidement leur calcul entre leurs relations commerciales avec l’Iran et celles avec les Etats-Unis!

Sur la présence iranienne en Syrie, le Premier ministre a dit: « Notre position sur cette question est partagée par plusieurs pays arabes qui se sentent également menacés par l’Iran. Pour nous, la condition sin qua non d’une restauration de la Syrie est le départ de toutes les troupes iraniennes et leurs alliées chiites du territoire syrien ».

En revanche, le désaccord a été bien plus palpable concernant les récents événements dans la région, notamment le transfert de l’ambassade des Etats-Unis à Jérusalem et les provocations du Hamas le long de la clôture de sécurité.

Le président français a rappelé la position traditionnelle (et obsessionnelle) de la France en faveur de la solution de deux Etats dont chacun aurait Jérusalem comme capitale. Là où Emmanuel Macron a été décevant et même foncièrement injuste c’est lorsqu’il a établi, en dépit des évidences, un lien de cause à effet entre le transfert de l’ambassade des Etats-Unis à Jérusalem et les violences préméditées par le Hamas qui se déroulent depuis des semaines dans le sud d’Israël: « La France ne peut pas aujourd’hui reconnaître unilatéralement l’Etat de Palestine car ce serait perçu comme une réaction à une autre décision unilatérale, celle du transfert de l’ambassade américaine à Jérusalem. Or, comme on l’a vu ces dernières semaines, ce genre de décisions unilatérales créent de la violence ». Et ce n’est pas tout. Emmanuel Macron a « condamné les violences commises envers les civils, y compris la violence du Hamas » ce qui équivaut à persister que ce sont d’innocents et pacifiques civils qui se ruent sur la clôture de sécurité, tentent de pénétrer en territoire israélien et lancent des centaines de cerfs-volants incendiaires en direction du d’Israël.

« J’ai dit au Premier ministre Netanyahou que je suis inquiet des événements de ces dernières semaines à la frontière avec Gaza qui mettent en péril le processus de paix » (sic), également dit le président français.

Binyamin Netanyahou lui a répondu: « Ce ne sont pas des manifestations pacifiques mais des émeutes violentes. Le Hamas place délibérément ses femmes et ses enfants en première ligne en espérant qu’ils soient touchés, et en même temps, les terroristes tirent aveuglément des roquettes sur des populations civiles du côté israélien. Il ne s’agit pas de ‘citoyens’ innocents et la réalité n’est pas celle qui est racontée ici. Nous défendrons notre droit de nous protéger ».

Après cette conférence de presse, les deux dirigeants et leurs épouses se sont rendus au Grand Palais où les attendait près de deux-mille invités, pour l’inauguration de la Saison croisée France-Israël qui se déroulera durant six mois, simultanément en France et en Israël. Il s’agit d’une idée qui avait déjà été lancée par François Hollande en 2013 puis un peu oubliée. Durant ces six mois, des centaines de manifestations culturelles et artistiques ainsi que des expositions sur des thèmes scientifiques et technologiques se dérouleront dans une cinquantaine de villes, en France et en Israël avec pour thème principal l’innovation.

Lors des discours des deux dirigeants à cette soirée, les sujets politiques, et surtout ceux qui fâchent, ont été absents et Binyamin Netanyahou et Emmanuel Macron ont produit un discours particulièrement chaleureux l’un envers l’autre, et l’en envers le pays de l’autre. Le président Macron y a notamment fait l’éloge de la contribution des Juifs à la civilisation et à la société française ainsi que du « miracle israélien » et il a mis en exergue l’apport prodigieux de l’Etat d’Israël à l’humanité dans de nombreux domaines.

Photo Haïm Zach / GPO

close

Attendez...

Et si vous receviez chaque matin l'info en direct d'Israël 24h/24 - 6j/7 ?

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.
En vous inscrivant, vous acceptez de recevoir des offres de partenaires de LPH Infos

Vous vous êtes bien abonné·e à notre newsletter !

Tags: Binyamin NetanyahouEmmanuel Macron
Article précédent

Isabelle Skincare Artistry: Aider les femmes à prendre soin d’elles

Article suivant

DERNIÈRE MINUTE: l’équipe d’Argentine cède aux pressions et annule sa venue!

Article suivant

DERNIÈRE MINUTE: l'équipe d'Argentine cède aux pressions et annule sa venue!

Commentaires 2

  1. Pierre says:
    il y a 5 ans

    La France de Macron mène le bal des faux culs

    Répondre
  2. calimero says:
    il y a 5 ans

    Ce n’est pas la faute à Macron quand il ment sur les événements qui se passent en Israël et au Moyen Orient. Car Macron est prisonnier de la politique Eurabienne et des gros sous qu’il espère ramasser chez les mollahs ariens (sic).

    Répondre

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les derniers articles

  • Comment la réforme judiciaire est-elle perçue à l’étranger ? Le débat de la rédaction du 27 janvier 2023 janvier 27, 2023
  • La censure, l’auto-censure et l’atteinte à la liberté d’expression au sein des Universités israéliennes janvier 27, 2023
  • Dell rachète une startup israélienne pour près de 100 millions de dollars janvier 27, 2023
  • Roquettes sur le sud. Tsahal riposte janvier 27, 2023
  • Djénine: la France demande la réunion urgente du Conseil de sécurité de l’ONU janvier 27, 2023

Studio Qualita

Comment la réforme judiciaire est perçue à l'étranger ? Le débat de la rédaction du 27 janvier 2023
Comment la réforme judiciaire est perçue à l'étranger ? Le débat de la rédaction du 27 janvier 2023
Studio Qualita - Direct
Studio Qualita - Direct
Le Bataclan fut son antre, et Israël sa maison - ALYA STORY#595
Le Bataclan fut son antre, et Israël sa maison - ALYA STORY#595
Les chiffres de l'antisémitisme en France en 2022- L'invité de la rédaction du 26.01.2023
Les chiffres de l'antisémitisme en France en 2022- L'invité de la rédaction du 26.01.2023
5 INFOS A LA UNE - Semaine du 27 janvier 2023
5 INFOS A LA UNE  - Semaine du 27 janvier 2023

Contacter LPH

Météo

  • International
    • Proche-Orient
    • Amerique
    • Europe
    • Diplomatie
  • Vie politique
  • Economie-Sciences
  • ABONNEMENT
  • AGENDA
  • Lire LPH Magazine

Abonnez-vous à notre Newsletter

© 2018 lphinfo.com

No Result
View All Result
  • International
    • Proche-Orient
    • Amerique
    • Europe
    • Diplomatie
  • Vie politique
  • Economie-Sciences
  • ABONNEMENT
  • AGENDA
  • Lire LPH Magazine

© 2018 lphinfo.com

Welcome Back!

Login to your account below

Forgotten Password?

Create New Account!

Fill the forms below to register

All fields are required. Log In

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Log In