Emmanuel Macron à Binyamin Netanyahou: “Jérusalem sera la capitale de deux Etats”

Le Premier ministre israélien est devenu un personnage incontournable sur la scène internationale. A Davos, où c’est l’économie mondiale qui est reine, Binyamin Netanyahou a eu mercredi toute une série d’entrevues politiques avec des dirigeants de ce monde: Allemagne, Grande-Bretagne, France, Azerbaïdjan, Ukraine, Canada, Rwanda, Suisse et la liste n’est pas exhaustive. Un véritable “speed dating” diplomatique dans une salle où le drapeau d’Israël était à chaque fois accompagné d’un autre. Jeudi, Binyamin Netanyahou rencontrera le président Donald Trump pour la première fois depuis sa déclaration de reconnaissance de Jérusalem comme capitale d’Israël.

C’est évidemment un tout autre son de cloche qu’a entendu mercredi le Premier ministre israélien de la part du président français. Derrière la façade des accolades et des sourires, la France d’Emmanuel Macron persiste dans sa conception erronée et dangereuse concernant la solution du conflit israélo-palestinien.

Lors de leur communiqué devant les journalistes, et devant un Binyamin Netanyahou dont le regard semblait dire “cause toujours mon ami!”, le président Macron a repris le mantra de la diplomatie française: “Je suis prêt à aider à l’avancée du processus de paix. Notre philosophie est claire: la reconnaissance de deux Etats avec Jérusalem qui sera la capitale des deux Etats, et des frontières reconnues selon les règles du droit international”.

Sur la question de l’Iran, même si les deux hommes se sont dits d’accord sur le danger d’un Iran doté de la bombe atomique, les moyens pour y arriver divergent fortement. Binyamin Netanyahou a tenté de convaincre Emmanuel Macron sur la nécessité impérieuse de modifier de manière significative l’accord signé à Vienne en 2015, alors que le président français, à l’unisson avec l’Union européenne, considère cet accord comme bon et suffisant. Le Premier ministre israélien a insisté sur la coopération nécessaire de tous les pays occidentaux face à la montée du péril iranien et a souligné “que cette collaboration serait une bonne chose pour la sécurité de l’Europe”. Il  a aussi rappelé à Emmanuel Macron qu’avec ou sans le soutien de l’Europe, Israël ne permettra pas à l’Iran de se doter de l’arme atomique.

 Vidéo:
Photo Haïm Zach / Flash 90

Attendez...

Et si vous receviez chaque matin l'info en direct d'Israël 24h/24 - 6j/7 ?

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.
En vous inscrivant, vous acceptez de recevoir des offres de partenaires de LPH Infos

Article suivant

Commentaires 4

  1. ixiane says:

    Bas les pattes hypocrites !!!!

  2. NACCACHE says:

    on dirait qu’on fait tout pour ne pas paraitre idiot , il sait tres bien que Jérusalem ne sera pas divisé , il faudra lui dire causes toujours , ce n’est pas ca qu’il fera avancer le schmilblick , s’il veut jouer toujours les marionnettes devant abbas , qu’il le fasse mais Jérusalem restera a jamais Juive et maintenant cause toujours , Trump a eu le courage de dire merde a tout le monde

    • NACCACHE says:

      les tapes dans le dos de Macron dans l’air de dire tu es mon frere ne riment a rien sinon qu’a dire ne compte pas sur moi pour t’aider , on reste comme on est , tu es plus intelligent que moi , et moi je reste avec des cons pour ne pas changer

  3. gilbert says:

    Souvenez vous bien. MACRON est un professionnel du boniment. Rien à attendre de lui pour Israël. C’est le quai d’Orsay qui rédige depuis longtemps les discours des terroristes arabes Arafat ABBAS etc… Son seul intérêt est de passer la pommade aux arabes. Un conseil à NATANYAHU…Aucune confiance en l’Europe. Et tenez bon 10 ans le temps que le pétrole perde de son aura.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Welcome Back!

Login to your account below

Create New Account!

Fill the forms below to register

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.