Des violences arabes ont éclaté dans plusieurs points du pays. A Yaffo, une centaine de contestataires, dont certains étaient cagoulés, ont semé des troubles mardi soir au cours d’une manifestation qui a vite dégénéré. Résultat : six policiers légèrement blessés par des pierres ont été transportés à l’hôpital. Les émeutiers, réunis semble-t-il par le mouvement islamique d’Israël, voulaient ‘s’identifier avec les derniers événements survenus sur le Mont du Temple’.
Ce rassemblement n’avait pas été autorisé par la police mais celle-ci a tout de même permis son déroulement. A un moment donné, elle en a perdu le contrôle et des agitateurs se sont mis à lancer des pierres sur les policiers et sur les véhicules qui circulaient dans le quartier. Le bâtiment d’une yeshiva a également été pris pour cible. Ils ont également bloqué des rues avec des pneus enflammés et des bennes à ordures. Finalement, les protestataires ont été dispersés et le calme est revenu mais la police reste sur ses gardes.
D’autres incidents ont été signalés : près de la localité de Maalé Levona, en Samarie, un bébé a été légèrement blessé par une pierre lancée par des Palestiniens sur la voiture de ses parents. Le père, qui était au volant, ne s’est pas arrêté et a conduit sa fille à l’hôpital Hadassah du Mont Scopus (Har Hatsofim) où des soins ont été prodigués à l’enfant.
Par ailleurs, deux soldats ont été blessés par des pierres lancées par des manifestants arabes lors de troubles à Kalandia et à Tekoa. Des Palestiniens ont également jeté des pierres et des cocktails Molotov sur les forces de Tsahal dans le ‘camp de réfugiés’ d’Al Ayda, près de Betlehem. Tomer Neuberg/Flash90