Le ministre de la Alya et de l’Intégration Zeev Elkin (Likoud) a pris la parole en fin d’après-midi au Congrès sioniste mondial qui se tient jusqu’à la fin de la semaine dans les salons du Binyanei Haouma à Jérusalem. La montée des Juifs en Israël est un sujet qui lui tient à cœur, étant lui-même un ancien immigrant qui a quitté l’URSS pour venir vivre dans le pays.
Dans son discours, Elkin a souligné « qu’aujourd’hui, le processus de la Alya dépendait de deux facteurs, le premier étant la décision de quitter le pays où l’on est installé et le second, celle de venir justement s’établir en Israël ».
Il a ajouté que « dans le monde moderne, les options étaient nombreuses (pour une personne quittant son pays d’origine) et que le rôle principal du mouvement sioniste consistait à la convaincre qu’Israël était ‘le bon choix’ ». Il a poursuivi en estimant qu’il ne fallait pas laisser passer l’occasion de la ‘dynamique actuelle’. « Il s’agit d’une opportunité historique et nous ne savons pas quand elle prendra fin ».
Elkin a ensuite annoncé que près de 30 000 immigrants étaient attendus au cours de l’année ici, soulignant que leur nombre avait atteint un véritable record jamais égalé depuis plus de dix ans et que cela pouvait faire un ‘effet boule de neige’ et inciter d’autres à monter à leur tour.
Plein d’enthousiasme, Zeev Elkin a encore déclaré : « Si nous nous mobilisons tous et œuvrons ensemble, je suis sûr que nous vivrons des moments où je pourrai annoncer l’arrivée en une nuit de 5 000 Olim comme cela a été le cas il y a 25 ans lorsque je suis moi-même monté en Israël ».