L’incident du drapeau n’est pas passé inaperçu au cours de la conférence organisée dimanche soir à New York par Haaretz, en partenariat avec le « New Israel Fund ». Rappelons qu’avant de monter à la tribune, Saeb Arekat, membre influent de l’Autorité palestinienne, a exigé que le drapeau d’Israël en soit retiré pendant son discours, ce qui a été fait immédiatement. Un certain nombre de participants n’ont pas apprécié que les organisateurs aient cédé, estimant qu’ils avaient commis une erreur.
Précisons encore que dans son allocution, Arekat a évoqué notamment les critiques que lui avait adressées le Premier ministre Netanyahou parce qu’il avait participé à l’enterrement du terroriste responsable de l’attaque au poste de contrôle de Hizmeh. Arekat a oublié alors de préciser que le terroriste en question, qui avait ouvert le feu sur des soldats et avait été abattu, était … son neveu.
Le ministre de la Alya et de l’Intégration Zeev Elkin, du Likoud, a commenté l’incident du drapeau en indiquant qu’il avait été « fâcheux pour les deux camps » : Arekat, qui est l’un des dirigeants de l’AP, a été chargé pendant des années de conduire les pourparlers avec Israël, a-t-il expliqué. Son refus de parler devant le drapeau d’Israël nous montre une nouvelle fois que notre problème avec la direction palestinienne ne provient pas de nos divergences territoriales mais bien de son incapacité à nous reconnaître en tant qu’Etat juif établi sur ses frontières ».
Envoyant ensuite un pic au quotidien Haaretz, il a ajouté : « A part cela, l’incident est embarrassant pour Haaretz qui se définit comme ‘un journal israélien se battant pour tous les droits’ … sauf celui de déployer le drapeau de l’Etat ».