Le Président américain, Donald Trump, a finalement décidé qu’Elise Stefanik ne serait pas l’ambassadrice américaine à l’ONU.
Cette parlementaire républicaine a pris depuis le 7 octobre des positions franchement pro-israéliennes luttant contre l’antisémitisme sur les campus américains. Il y a un mois elle avait prévenu: »Mon message au siège de l’ONU est le suivant: écoutez-moi bien ici et maintenant, les antisémites feraient bien d’attacher leurs ceintures et de sortir parce que j’arrive ».
La raison pour laquelle Trump renonce à sa nomination est purement mathématique. En effet, Stefanik siège à la Chambre des Représentants où le parti Républicain dispose d’une courte majorité. Quatre sièges sont à pourvoir et des élections auront lieu dans les semaines à venir. Si Stefanik partait à l’ONU, un cinquième poste serait remis en jeu, ce qui représente un pari risqué pour les Républicains qui disposent pour l’instant de 218 sièges alors que les Démocrates en ont 213.
S’exprimant sur le sujet cette nuit (lundi à mardi) depuis la Maison Blanche, Donald Trump a déclaré que beaucoup de personnes s’étaient portées candidates pour le poste d’ambassadeur à l’ONU. Parmi elles, se trouve David Friedman, l’ancien ambassadeur des Etats-Unis en Israël lors du premier mandat de Donald Trump, un profil aussi très pro-israélien.
Le choix du Président américain devrait bientôt être connu.