L’armée israélienne et le Shin Bet ont annoncé ce mercredi l’élimination de Mahmoud Ibrahim Hassan Abu Hatzira, un haut gradé du Hamas, lors d’une frappe ciblée menée il y a quelques jours dans la ville de Gaza.
Selon le communiqué, Abu Hatzira occupait le poste d’assistant personnel et de bras droit d’Ezz al-Din Haddad, commandant de la brigade de Gaza au sein du Hamas. Il aurait joué un rôle significatif pendant la guerre actuelle ainsi que dans les préparatifs de l’attaque du 7 octobre.
Le terroriste éliminé, membre de la force d’élite Nuhba du Hamas, avait également participé à une opération d’infiltration particulièrement meurtrière durant l’opération « Bordure protectrice » en 2014. Lors de cet incident survenu le 28 juillet 2014, des commandos du Hamas avaient attaqué une position militaire israélienne dans le secteur de Nahal Oz après avoir traversé un tunnel d’infiltration.
Cette attaque avait coûté la vie à cinq soldats israéliens : le sergent Daniel Kedmi, le sergent Barkai Yishai Shor, le sergent Erez Sagi, le sergent Dor Deri et le sergent Nadav Raymond. Un sixième soldat avait été blessé lors de cette opération.