Selon le journal syrien A-Sapir qui tient probablement ces informations de l’armée russe, l’élimination du terroriste Samir Kuntar est le fruit d’un chef d’oeuvre dont seul Tsahal est capable tant sur le plan technologique que du renseignement.
Le journal révèle que les radars syriens ont repéré les appareils de Tsahal mais que ces derniers n’ont même pas eu besoin de franchir la frontière israélo-syrienne: les deux F-15 qui avaient décollé de la base aérienne de Hatserim dans le sud du pays, une fois arrivés au-dessus du lac de Tibériade, ont tiré quatre missiles de type Spice-2000 pesant chacun une tonne, à 90 km de l’objectif! Les quatre têtes des missiles ont été retrouvées dans les ruines de l’immeuble touché.
Le journal explique aussi comment les missiles de Tsahal ont pu atteindre leur objectif malgré la présence des missiles S-400 de la défense aérienne syrienne.
Par ailleurs, le quotidien relève aussi la précision des renseignements israéliens: Samir Kuntar était arrivé de Beyrouth à Damas à peine douze heures auparavant, et il se trouvait dans un appartement dans lequel il n’avait séjourné que durant quelques heures ces deux derniers mois.
Photo Ofer Zidon / Flash 90