Lors d’une opération menée mercredi dans le nord de la Judée-Samarie, les forces de sécurité israéliennes ont éliminé Muhammad Zakharna, identifié comme l’un des trois terroristes responsables de l’attaque terroriste perpétrée aux abords de la localité palestinienne de al-Funduk le 6 janvier dernier, qui avait coûté la vie à trois civils israéliens et blessé huit autres.
L’opération s’est déroulée dans une zone montagneuse près du village de Masilia, dans le district de Menashe. Les forces spéciales ont encerclé une grotte où se cachaient trois hommes armés, déclenchant un échange de tirs. À l’issue de l’affrontement, les trois suspects ont été neutralisés.
Parmi les terroristes éliminés figurait également Ruh Hazmiya, membre du Jihad islamique originaire de Qabatia. Selon les informations communiquées par les autorités israéliennes, Hazmiya avait été libéré lors de l’accord sur les otages en novembre 2023 et était depuis recherché pour son implication dans la planification d’attaques terroristes.
Les forces de sécurité ont découvert sur les corps des assaillants un arsenal comprenant des armes, des pièces détachées d’armement, un gilet pare-balles en céramique ainsi que des cartouches et des munitions.
L’attentat d’al-Funduk qui avait ciblé les passagers d’un bus ainsi qu’un véhicule dans lequel se trouvait un policier israélien en civil, avait conduit à un renforcement des mesures de sécurité dans la région. Les deux autres auteurs de l’attaque avaient été éliminés quelques jours après celle-ci.