Alors que sa pièce de théâtre « Miroirs » connait un franc succès auprès du public israélien, le réalisateur, scénariste et animateur télé franco-israélien Elie Chouraqui se réjouit à l’idée de la faire jouer en France après la rentrée théâtrale. « Il est très important de nouer des liens culturels entre Israël et la France« , nous dit-il, « car Israël est un pays qu’il faut connaître pour pouvoir aimer« .
Interrogé sur sa décision de prendre la nationalité israélienne, le metteur en scène explique que « devenir israëlien » était pour lui « un vieux rêve » qui remonte à ses 23 ans, l’âge auquel il a « découvert ce pays« . Elie Chouraqui est également revenu sur son documentaire, tourné en 2004, traitant de l’antisémitisme dans les collèges: « à l’époque j’avais tout dit, et j’ai été insulté par la presse francaise à ce sujet« ; il dénoncait « une radicalisation des jeunes par des imams auto-proclamés« . Le constat à ce sujet est selon lui encore « pire aujourd’hui« , et il craint que sans une « réaction forte de la France et de l’Europe, on risque malheureusement d’aller vers une tragédie« .
Conflit israélo-palestinien, antisémitisme et vision d’Israël en France, les trois thèmes abordés par Elie Chouraqui, l’invité de Julien Benedetto dans le 22h-minuit.
Source: Francetvinfo
Toute la presse française est anti-israélienne sauf valeurs Actuelles.
Cette presse là a toujours été du côté des juifs et d’Israël. N’en déplaise à Monsieur Chouraqui.
LA PRESSE FRANCAISE EST ANTI-ISRAELIENNE.
ELLE NE FAIT PAS SON TRAVAIL D’IMPARTIALITE.
RIEN DE NOUVEAU.
un parti pris. Quel parti pris ? Vous êtes bien aimable Monsieur Chouraqui, car comme toute personne à qui on accorde l’antenne, exit, Eric Encel, vous craignez de dire les mots qui conviennent. Il s’agit de la part de la presse française, d’une haine antisémite qui dure depuis 55 ans. En premier lieu se sont les Pieds-Noirs qui l’ont subie, toute la presse française, sauf l’aurore, était pro fln, surtout l’immonde.
Rectificatif. Je voulais dire Frédéric Encel. Ce dernier, lors d’une revue de presse, avait recommandé à la communauté Juive, de voter macron. Il fallait oser le dire.