Le vice-ministre de la Défense a tenu à réagir à la publication d’une odieuse caricature contre lui dans un journal orthodoxe extrémiste. Il y était présenté habillé en joueur de football (afin de ne pas le définir comme rav) et en s’apprêtant à pendre un jeune étudiant en yeshiva orthodoxe. Le message de la caricature était clair: le vice-ministre, qui a demandé au conseiller juridique du gouvernement de sévir contre ceux qui incitent contre les jeunes des yeshivot qui font l’armée, est considéré comme le bourreau des étudiants en yeshiva.
« C’est une honte de voir ce genre de caricature, et ce qui me fait encore le plus de peine est de voir que cela vient au nom de la Torah. C’est à vous rendre malade, il n’y a pas d’autre mot ».
Le rav Haïm Amsallem, qui a récemment rejoint les rangs de Habayit Hayehoudi, n’a pas eu de mots assez durs pour dénoncer cette caricature de haine: « Il s’agit d’une marque de haine abyssale pour tout ce qui concerne Tsahal et les soldats qui servent le pays avec bravoure. Il n’y a pas de place pour cette incitation et pour ces appels au meurtre de la part de gens sans scrupules et irresponsables qui sont liés à la direction orthodoxe lituanienne extrémiste qui entraîne hélas avec elle aussi des jeunes séfarades ». Le rav Amsallem, dont quatre des fils ont servi dans Tsahal s’est cependant réjoui qu’à côté de cette frange marginale et bruyante il y a une évolution positive dans le monde h’arédi qui considère que le but n’est pas de passer ses journées sur les bancs de la yeshiva mais qu’il faut aussi contribuer à l’Etat d’Israël notamment par le service militaire ».
Le rédacteur du journal en question ne s’est pas rétracté et a justifié cette caricature.
Photo Illustration