A quelques jours de la lecture de l’épisode de la destruction de Sodome et Gomorrhe, le vice-ministre de la Défense Elie Ben-Dahan a comparé l’attitude des organisations israéliennes d’extrême gauche à celle des habitants de Sodome qui étaient dénués de toute morale dans les rapports humains. Evoquant l’aboutissement d’un long processus visant à l’installation d’une usine de retraitement des eaux usées près d’Ofra (Binyamin), le vice-ministre a détaillé toutes les difficultés judiciaires rencontrées en chemin du fait de l’opposition d’organisations pro-palestiniennes. Il s’agit de transformer des eaux destinées à l’agriculture en eau potable pour le bien des tous les habitants des alentours.
L’usine en question est construite depuis 2007 avec l’accord de l’Administration civile mais n’a pas encore commencé à fonctionner à cause des nombreux recours judiciaires.
Elie Ben-Dahan accuse ces organisations israéliennes d’être prêtes à porter atteinte au bien-être aux habitants des villages arabes de la région uniquement pour ne pas que des juifs en profitent, ce qui équivaut à la « morale sodomite ».
L’Autorité Palestinienne agit de la même façon. Elle refuse depuis des mois d’assister aux réunions de la commission mixte israélo-palestinienne concernant l’eau, uniquement pour ne pas qu’il soit dit qu’elle vient en aide à des habitants juifs.
Photo Miriam Alster / Flash 90