Le député Elie Avidar va-t-il devenir le prochain « os » pour la coalition au pouvoir ? Anciennement membre d’Israël Beiteinou, il avait annoncé il y a quelques semaines à Avigdor Lieberman qu’il quittait le parti pour devenir autonome à la Knesset, un élément très important lorsque l’on sait que la majorité gouvernementale ne tient qu’à une voix.
Elie Avidar a demandé à la direction de la coalition de renoncer au projet d’amendement du ministre de la Justice Gideon Saar, sur la scission au sein des partis politiques. Jusqu’à présent, pour qu’un groupe de députés puisse se scinder du parti dont ils sont membres pour former un nouveau groupe à la Knesset ils doivent constituer au moins un tiers du parti d’origine. Gideon Saar propose qu’il suffirait de quatre députés, quelle que soit la taille du parti à la Knesset. L’idée sous-jacente du ministre est cependant limpide et elle poursuit deux buts : affaiblir le Likoud et attirer quatre députés de ce parti qui pourraient remplacer ceux de Ra’am au cas où le parti islamique claquait la porte pour faire tomber le gouvernement. En l’état actuel de loi, il faudrait que dix députés Likoud fassent sécession pour former un groupe distinct, puisque ce parti dispose de 30 députés. Un scénario totalement improbable.
Elie Avidar a prévenu qu’il votera contre un tel texte s’il était finalement proposé au vote des députés car selon lui ce serait contraire à une culture politique saine, et cela augmenterait les risques de corruption politique, « un phénomène auquel le ‘camp du changement’ prétend vouloir mettre fin », souligne le député qui a fait remarquer que rien n’empêche des députés de l’opposition d’un parti de voter de temps en temps avec la coalition pour des raisons idéologiques ou de conscience.
Cet amendement a en effet reçu le surnom de « loi des déserteurs ». Sans sa voix, le texte de Gideon Saar ne pourrait pas passer.
Photo Noam Revkin Fenton / Flash 90
Si Saar et Benett essayaient de travailler pour Israel et non contre Bibi, peut etre que leur gouvernement avancerait
Même si Saar récupérait 4 députés du Likoud et remplaçait Raam dans la coalition, ses problèmes ne seraient toujours pas réglées avec Merfets, avec Avoda, avec Lapid et je ne parles pas de Beny Ganz avec qui une coalition de droite n’a pas pu travailler. Là, il faut se faire une raison, les problèmes de cette coalition sont insolubles. De plus, je conseille aux colistiers de Saar et de Liebermann de leur expliquer qu’ une autre activité professionnelle leur serait plus adaptée car la politique ne s’adresse pas à des gens susceptibles de leur niveau. La politique est l’art du possible et non de l’impossible.
Après 13 années de pouvoir, vient le temps du bilan : l’Iran est-il, régionalement, moins dangereux ? La sortie de l’accord a-t-il freiné les Mollahs dans l’obtention de la bombe ? Le problème du Hamas est-il en voie d’être réglé ? Le Hezbollah est-il moins puissant et son potentiel militaire est-il encore une menace ? Les problèmes sécuritaires des habitants du sud sont-ils résolus ? Israël a-t-il retrouvé sa force de dissuasion ? Le système judiciaire a-t-il été réformé ? Le pays s’est-il doté d’une constitution digne d’un pays démocratique moderne ? La mise en application de la souveraineté en Judée-Samarie a-t-elle été activée ? Les inégalités sociales et la pauvreté endémique, notamment chez les personnes âgées ont-elles été une priorité pour le Premier Ministre ? Les logements sont-ils plus abordables aujourd’hui qu’en 2009 ? Le problème de la grande distribution a-t-il été réformé ? Fort heureusement et c’est la moindre des choses durant plus d’une décennie des réalisations ont vu le jour comme les accords d’Abraham mais là aussi, un peu de pondération s’impose dans les auto-satisfecit, car sans Jared Kushner, ces accords, improprement appelés de « paix pour la paix » ne seraient pas efficients à l’heure actuelle. Autre action à créditer au P.M.le succès de la lutte contre la Covid 19. Bien entendu, l’énumération ci-dessus ne saurait être exhaustive, mais les plus importants y sont. Conclusion, pas de quoi monter aux rideaux et de considérer qu’en fonction des éléments précités, le P.M est le plus grand Chef d’état au monde, si ce n’est que par le nombre d‘élections à porter à son passif et, que par voie de conséquence, il n’est donc pas irremplaçable, bien au contraire….D’autres hommes de droite sont prêts à prendre la succession…
Arrêtez d’appuyer sur leur plaie (bibistes).
Pour eux c’est le roi Bibi alors si vous faites un bilan réaliste ça les excite grave.
N’oubliez pas que la bibimania est une névrose qui semble encore et pour l’instant begnine, mais neanmoins, une vraie névrose.
Personne n’est irremplaçable mais beaucoup de politicards le croient !
APRES QUELQUE JOURS DE POUVOIR LES GAUCHARDS ONT DONNE FEU VERT A BIDON POUR ACCELERER LA BOMBINETTE DE L IRANT FACILITER UN ACCORD STYLE OBAMA ET RENONCER AUX SANCTIONS FINANCIERES ? AUTANT DIR UN GOUVERNEMENT DIGNE DES LGBT ATTEINT DU SYNDROME LE LA MIDATE SDOM
Kevin a atteint l’overdose anti Bibi.
Kevin devient de plus en plus senile. Il pose des questions et il repond lui-meme a ses questions. Il attaque un jour Bibi et un autre jour Bibi est bien. En bref, il ne sait plus ce qu il dit et il est grand temps pour lui – et je le re-re-répete … Kevin profite de ta retraite avant que ton cerveau n eclate !!! Ca comment a dépasser l overdose comment dit Geroanyo !!!
Tout le monde critique le mode de scrutin.
Tout le monde regrette que le gouvernement ne soit pas composé de parti de droite (en oubliant souvent que les partis orthodoxes ne sont pas de droite et encore moins sionistes malgré leurs mensonges répétés).
Bref une telle loi qui permettrait de débloquer une situation politique inextricable me semble la bienvenue.
Se débarrasser de Raam, puis de Meretz et enfin de Avoda grâce à cette loi me semble un horizon intéressant.
Un peu d’imagination ne fait pas de mal.
Il est permis d’être intelligent.
desolee mais chez moi on vote Shass, on est sioniste et on fait l’armee. Evitez les generalites car je ppourrais remettre en cause le sionisme de certains partis de gauche qui sont post sionistes et contre le judaisme
Marie Esther, ce que l’on fait chez vous est tout à votre honneur.
Je ne fais strictement aucune généralité, que ce soit les sionistes ou les harédim, ils ne constituent en aucun cas des groupes homogènes. Par exemple les Lituaniens sont ashkénazes comme les Breslev ou les Habad, mais se séparent ensuite sur beaucoup de coutumes et de leurs relations vis à vis de l’état.
Chez les Habad, il y a aussi des « courants ».
Pour ma part, traditionaliste, je me sens proche des Hahdalim (Harédim Dati Léumi) et je les admire. Alors qu’un de mes fils, lors de son service, revenait fatigué des exercices militaires et allait se reposer, ils voyaient ses compagnons de chambrée (Nahal Harédi) se jeter sur un Guémara. Et pourtant, mon fils donne des cours dans sa Kéhila à la demande de son Rav.
La politique est l’art du mensonge. La gauche est effectivement post sioniste de manière générale.
Être contre le Judaïsme est aussi une mode pour attirer un certain électorat dégouté – lisez bien – DES PARTIS orthodoxes – et de leur intransigeance relativement à leur relation avec l’état.
En conclusion, je ne dis pas que ceux qui votent Shass, sont comme le parti Shass, et je pense que vous l’avez bien compris maintenant. Et je garde toujours une aversion profonde pour ce parti, mais pas pour ceux qui votent pour lui.
Tout le monde critique le mode de scrutin, tout le monde regrette que le gouvernement ne soit pas composé de parti de droite …etc… etc… mais c est faux de dire tout le monde…. Il y a au moins deux qui ne sont pas d accord : vous et Kevin. À moins que vous vous excluez du monde ???
R.D , Vous n’avez pas fait dans la vulgarité, c’est pourquoi je vous réponds. Dans mon commentaire rédigé à la volée, j’ai omis , entre autres choses, de poser la question suivante. « le climat politique est-il plus apaisé aujourd’hui ? » et si la réponse est négative…qui en est le responsable ? En revanche, la solution est dans la dernière phrase de mon commentaire que vous n’avez visiblement pas lue et qui est la suivante « D’autres hommes de droite sont prêts à prendre la succession ». Autrement dit, il faut tourner la page BIBI ( qui sera bientôt absent, physiquement trois après-midi par semaine et psychologiquement beaucoup plus ) et nommer un Président de droite à temps plein et se séparer de Raam, du Meretz et de Avoda. A noter, que si Mansour n’avait pas été en liberté surveillée, il n’aurait pas été le plus mauvais…en tout cas, pas plus que les ultra-orthodoxes, dont Mosché Gafni, qui n’a aucune conviction si ce n’est de faire du chantage aux aides. Il y a peu, il était même disposé à voter pour TIBI, au motif qu’il était d’accord avec lui sur une question accessoire. Maintenant, si vous me classez toujours à gauche, désolé pour vous, mais je n’y peux rien !
P.S. je suis pratiquant mais je vis avec mon siècle.
Vous pensez que je suis de gauche ?
Tout le monde peut se tromper.
Vous votez bien Likoud en pensant que c’est un parti de droite.
Omg vous m épatez kevin. Dois je vous croire ? À vous lire dans d autres sujets, vous êtes plutôt du côté gauchiste. Mais ca, ca vous regarde. Le point n est pas la. Mes attaques contre vous sont uniquement basées sur votre haine de Bibi. Pour vous bibi à fait son temps. Je respecte ca. Moi je pense qu il a encore qq années à donner pour achever le bon travail qu’ il a fait. Une question ; pourquoi absent physiquement 3 après midi et psychologiquement plus ? Faites vous allusion à ses procès ? Attendons que les proces commencent ensuite nous debattrons des resultats. Très heureuse d apprendre que vous êtes pratiquant…
R.D. Oui, je fais allusion à ses procès. Indépendamment des jugements finaux, qu’il soit déclaré coupable ou innocent, sa présence sera obligatoire 3 après-midi par semaine pour une durée indéterminée aujourd’hui, à moins d’un bouleversement politique….Un P.M. en Israël doit l’être à temps plein et préoccupé uniquement par les intérêts de son pays et non par ses soucis personnels, même si l’on ne peut être insensible à la situation de toute personne se trouvant dans cette situation. Comme en plus, il ne ne sait pas et ne veut pas déléguer, je ne vois pas d’autre solution…Bien à vous.