Le ministre des Affaires étrangères israélien Eli Cohen, qui a entamé jeudi matin une visite officielle en Ukraine, s’est rendu à Babi Yar, où 33 771Juifs ont été massacrés par les Nazis et leurs collaborateurs locaux pendant la Seconde Guerre mondiale, les 29 et 30 septembre 1941.
Il a participé sur place à une cérémonie commémorative organisée par la communauté juive locale. Il a ensuite planté, avec le rabbin de Kiev, Rav Jonathan Markovitch, un arbre en souvenir des victimes.
Très ému, Eli Cohen a déclaré : “Nous nous trouvons en cet endroit si douloureux, où plus de 30 000 Juifs ont été assassinés à une époque qui a précédé l’adoption de la terrible ‘Solution finale’ qui a conduit à l’extermination de plus d’un million et demi de Juifs dans les territoires de l’ancienne URSS”.
Il s’est ensuite écrié: “La Shoah est une tache noire dans l’histoire de l’humanité et nous avons le devoir de rappeler que le meurtre systématique de Juifs parce qu’ils sont juifs, ne doit jamais se reproduire”.
Le rabbin de Kiev n’a pas eu le même comportement que celui de Russie ! En Ukraine, depuis 1991, c’est la démocratie, pas le nazisme !
Toujours là pour cirer les pompes des Ukrainiens.
Comme dirait Guidon, “blablabla et reblablabla”.
L’Ukraine n’est pas une démocratie mais un état autoritaire, qui laisse l’idéologie nazie se propager, qui persécute les orthodoxes et les dissidents, qui censure la presse indépendante, qui ferme des médias, qui proclame hors-la-loi les partis d’opposition.
Sans parler de Zelensky qui possède plusieurs sociétés offshore + une fortune acquise après son élection, malgré son engagement à lutter contre la corruption.
Et puis, surtout, le sujet émouvant de cet article me semble bien plus important que vos commenStaires aberrants.
Comment s’appelle la grande avenue qui amène a Babi Yar ?
Bandera !!!
c’est très bien, cette commémoration! une claque aux nazis ukrainiens. Mais ce n’est pas assez. Car le meurtre systématique chez eux, se pratique à l’égard même de leurs frères qu’ils enterrent vivants! parce qu’ils refusent d’aller se faire tuer par les Russes! le meurtre systématique à l’égard d’êtres humains, oui! une honte!!
Depuis 1953 ans et la destruction du second Temple, pas un mot sur TITUS et ses descendants….Depuis environ 1989 ans pas un mot sur l’abominable roi Hérode….Depuis 1991 environ, pas un mot sur ceux qui préférèrent BARABAS à JESUS……..et j’en passe…..Mais dans 10000 ans des Juifs mal embouchés préféreront les Nazis Moscovites aux démocraties occidentales et n’auront toujours pour seul carburant, qu’une haine ancestrale….mais à une condition ! Qu’ils n’aient pas conduit à leur tour, leur seul et unique pays, à la destruction par une bêtise incommensurable !
N.B. Ceux-là même qui affirment que nous sommes en 5783, la bonne blague ….
Hors sujet.
Votre malveillance est telle que vous êtes incapable de comprendre “humainement” le sens de cette cérémonie commémorative à Babi Yar… et vous osez accuser les autres de “haine ancestrale” ?!
Malgré vos prophéties macabres, je suis très optimiste quant à l’avenir des Juifs, du judaïsme et d’Israël.
Les mauvaises graines existent mais elles n’empêchent pas les bonnes graines, infiniment plus nombreuses, de prospérer.
Nous réussirons à surpasser votre pouvoir de nuisance car vous ne participez pas à l’harmonie générale, vous jouez perdant-perdant.
PS : pour le bien de l’humanité, inutile de prendre parti pour ou contre les Russes ou les Ukrainiens ; il vaut mieux tout faire pour les réconcilier au lieu d’attiser le conflit.
” Pour le bien de l’humanité, il vaut mieux tout faire pour réconcilier les bourreaux et les victimes au lieu d’attiser le conflit et de perpétuer la mémoire de la Shoah ” LA HONTE ET LE DEGÔUT !!!
1) Fidèles à votre mauvaise foi, vos arguments sont bidons, il n’y aucune comparaison possible entre le conflit russo-ukrainien et la Shoah :
– La guerre russo-ukrainienne est un conflit militaire et diplomatique, comme il en existe tant.
– La Shoah (génocide juif) est une entreprise d’extermination systématique contre le peuple juif qui a conduit à la disparition de 40 % des Juifs du monde.
2) Etant donné qu’on se trouve devant une histoire de famille post-soviétique, avec partage d’héritage conflictuel, plusieurs états ont proposé de prendre le rôle de médiateur (sans honte ni dégoût) dans le but de nous protéger d’une 3ème guerre mondiale, oui, pour le bien de l’humanité.
(Au passage, “la honte et le dégoût”, ça se soigne)
3) Comme dirait l’autre, “vous n’avez pas le monopole du coeur”.
4) Demandez à votre chat et à votre âne de vous expliquer, ils ont compris, eux.
Mon âne et mon chat ont tout compris, vous NON !!! Être aussi nul devrait être interdit !
L’histoire de collaboration se faisait et se ferait connaître en actes complémentaires de l’anéantissement des Juifs .
Amère,Amère…