La vice-présidente des Etats-Unis, Kamala Harris, s’est exprimée cette nuit (mardi à mercredi), à l’occasion d’une réception donnée à Washington pour les 75 ans de l’Etat d’Israël.
Elle a jugé pertinent de faire une allusion à la réforme judiciaire dans son discours: ”Les Etats-Unis continueront à agir pour les valeurs qui se trouvent à la base des relations avec Israël et en tête, le renforcement de la démocratie, un système judiciaire indépendant et un équilibre des pouvoirs”.
Interrogé ce matin sur Reshet Beth sur les propos de la vice-présidente américaine, le ministre israélien des Affaires étrangères, Eli Cohen, a déclaré: ”Je lui répondrais la chose suivante: moi aussi je suis pour un système judiciaire fort et indépendant mais pas omnipotent. Les juges aux Etats-Unis n’ont pas non plus de droit de veto sur l’identité de ceux qui les remplaceront. Une réforme judiciaire est nécessaire pour restaurer la confiance du public et c’est ce que nous voulons faire. Je veux dire, d’ailleurs, que je ne souhaite pas que la coalition soit seule à nommer les juges, mais les juges ne doivent pas disposer d’un droit de veto. Je pense que nous sommes de ce point de vue sur la même ligne que les Américains”.
Puis, il a ajouté une pique à l’attention d’Harris: ”Je peux vous dire que si vous lui demandez ce qui la dérange dans la réforme, elle ne saura pas répondre. Je me suis déplacé dans plusieurs endroits et j’ai entendu des reproches. Quand j’ai demandé: ”qu’est-ce qui vous dérange exactement?”, personne n’a su quoi me dire. Je ne sais pas si elle a lu la loi ou pas, mais je pense qu’elle ne l’a pas lue”.
Par ailleurs, un incident s’est déroulé avec le député Simha Rotman lors de cette soirée. Présent aux Etats-Unis en ce moment, il a décidé de se rendre à la réception de l’ambassade israélienne. Or il n’avait pas été officiellement invité. Le ministère des Affaires étrangères a annoncé sa venue à la dernière minute. Sur place, une des invitées lui a reproché sa présence: ”On ne vous laissera pas nous pourrir la vie, ici! On vous a dit ne pas venir, alors pourquoi?”.
L’ambassade d’Israël aux Etats-Unis a même jugé utile de se justifier: ”Le ministère des Affaires étrangères nous a informés que le député Rotman était là et qu’il avait demandé à être invité. Le ministère nous a alors ordonné de lui envoyer une invitation. Nous n’en avons pas pris l’initiative. Nous l’avons su à la dernière minute. Il nous est impossible de refuser la présence d’un élu israélien dans un événement officiel en l’honneur de l’Indépendance de l’Etat d’Israël”.
La vice-présidente américaine a, par ailleurs, évoqué le conflit israélo-palestinien: ”Nous continuerons à agir pour que les Israéliens et les Palestiniens puissent vivre en paix et en sécurité. Nous pensons que le meilleur moyen pour y parvenir est la solution à deux Etats”.
Elle a, ensuite, précisé: ”L’engagement des Etats-Unis et du gouvernement du Président Joe Biden en faveur de la sécurité d’Israël est indéfectible”.
Hazak, les usa devraient se hâter de régler les problèmes contre les juifs, de régler la ségrégation qui sévit encore et les inégalités qui sévissent encore.
Même chez nos alliés nous sommes des pestiférés ! Nous avons, comme notre ami et nazi PUTIN, raison contre tous les démocrates du monde ! Eli COHEN et le fasciste Rothman, peuvent se rendre au Kremlin, ils seront reçus avec tous les honneurs…..les nazis ont le sens de l’accueil !!!
Dis tu en as pas marre de répéter en boucle les mêmes phrase le kévin en passant d’un post à l’autre.
Pas bien de faire le perroquet
Encore moins intelligent de lui répondre avec un langage ordurier !
et essuie toi la bouche quand tu insultes des Ministres de l’Etat d’Israël !!
Eli Cohen a plus que raison en affirmant que les détracteurs de la réforme judiciaire ne l’ont même pas lue …comme toi
Arrrtez de tout le temps parler fasciste, nazi …. vous avez l’air d’employer des mots dans en connaitre la signification.
Quelle honte de comparer le gouvernement israelien a un regime nazie, aux fascistes. vous devriez laver votre bouche avant de vous exprimer. Et depuis quand l’attitude du monde envers nous est un gage de bonne conduite et de blanc-seing. en 39-45 personne n’est venu nous secourir dans les camps, en 81 l’attaque sur la centrale nucleaire de Osirak etait condamnee par l’enesmble du monde dit “civilise”, USA compris.. c’est une preuce de leur lucidite. Aucune lecon a recevoir de qui que ce soir.
Keviin. Vous etes en contradiction avec vous-meme. Dans l article “Le président et co-fondateur d’Open AI refuse de rencontrer de Netanyahou” vous mentionnez et je vous cite : “Un juif qui se sert d’une citation d’un antisémite notoire et collaborationnisre pour critiquer un autre juif ne mérite que le mépris et n’inspire que le dégoût !”
Et vous ? Que faites-vous ici a comparer les juifs et pas leur citation ? Posez vous la question a savoir qui est le plus fasciste ? Votre haine de Bibi vous fait dire n importe quoi pourvu que vous atteignez votre but !
Rina, l’extrême droite est l’essence même du fascisme !
Pas plus que vous, je prefere ceux de l extreme droite, au moins eux, ils defendent Israel et la religion. Et que font les gauchistes ??? Ils essaient de detruire Israel et la religion. Alors ne venez pas me dire que l extreme est lo essence meme du fascisme. Et comme toujours, au lieu de repondre vous eludez toujours …. vous n etes ni serieux ni credible. Vous dites a qq que vous eprouvez du degout d avoir pris une citation des nazis, mais ce que vous avez dit vous est encore plus degoutant !
Il n’y a jamais eu autant d’antisémitisme et d’agressions contre les juifs et Israël depuis « l’élection « des démocrates Biden – Kamala Harris
Biden n’est que le porte parole du sinistre Obama qui en veut à Bibi.
Obama contnue à le porter en coulisses, comme une marionette qu’on agite, et c’est pourquoi, sénile comme il l’est Obama le pousse à se représenter
Et qu’il ne se fasse pas d’illusions l’Obama, Biden va perdre
Tout le monde le sait que BIDEN va perdre, pas besoin de Charly !
Tout le monde sait que vous etes haineux …. pas besoin de moi pour le dire !
Alors…..pourquoi vous le faites ? 🤣🤣🤣🤣
Pour vous montrez a quel point vous etes ridicule avec vos commentaires. J ai fait le meme commentaire que vous adressiez a Charly. Vous l intelligent, vous n avez pas compris ??? J en suis surprise et sans voix !