
00:55: JÉRUSALEM – VICTOIRE DE MOSHÉ LEON AVEC 51,5% DES VOIX CONTRE 48,5%. Les voix des soldats, détenus et marins, qui seront décomptées mercredi pourront réduire l’écart mais probablement pas au point d’inverser le résultat. Moshé Leon va devoir gérer sa municipalité sans avoir un seul membre de sa liste dans le conseil municipal. Il trouvera toute même une majorité avec les conseillers orthodoxes qui forment ensemble la majorité, mais avec tout ce que cela signifie en termes de dépendance, de « renvois d’ascenseur » et de pressions. Ofer Berkovitz, qui aura mené une belle campagne, pourra se consoler en ayant fait entrer sept conseillers de son mouvement ‘Hit’orerout’ au sein du conseil.
00:55: Jérusalem: 6.000 voix d’avance pour Moshé Leon après un dépouillement de presque toutes les urnes.
00h47: Bat-Yam: brillante victoire de Tsvika Brot sur Yossî Bakhar avec 63% des voix contre 37%. Tvika Brot était soutenu par Guidon Saar.
00:45: Jérusalem: il ne reste plus qu’une quinzaine d’urnes à compter et l’écart s’est réduit mais Moshé Leon atteint presque la moitié des suffrages exprimés ce qui le rapproche d’une victoire très serrée mais d’une victoire tout de même.
00h35: Jérusalem: Moshé Leon augmente son avance et se rapproche d’une victoire sur le poteau. Il dispose maintenant d’une avance de 5.000 à 6.000 voix.
00h31: Jérusalem – après dépouillement de 80% des bureaux de vote: Moshé Leon 50,8% – Ofer Berkovitz 49,2%. Le résultat de cette élection dépend maintenant de la localisation des moins de 20% des bureaux de vote qui n’ont pas encore rendu leurs résultats. Sans oublier que si les résultats finaux sont très serrés, les voix des soldats qui ne seront comptées que mercredi.
00h10: RENVERSEMENT A JERUSALEM! Moshé Leon devance désormais Ofer Berkovitz de quelques milliers de voix! 50spense jusqu’à la dernière minute!
00h21: Jérusalem – l’écart entre les deux candidats est de 5.000 voix: 82.000 pour Ofer Berkovitz contre 77.000 pour Moshé Leon soit 51,5% contre 48,5% On a dépassé les 80% des dépouillements. Le camp Moshé Leon y croit encore mais on se rapproche de la fin du dépouillement.
00h10: Jérusalem – après dépouillement de 70% des bulletins, l’écart se resserre: Berkovitz mène avec 52% des voix contre 48% à Moshé Leon.
00h06: Jérusalem – après dépouillement de 57% des bulletins: Ofer Berkovitz 54,1% – Moshé Leon 45,9%. L’écart se resserre un peu mais reste encore conséquent. L’optimisme augmente dans le camp Berkovitz.
23h52: Jérusalem – après dépouillement de plus de 50% des bulletins, l’écart entre les deux candidats reste sensiblement le même: 54% pour Berkovitz contre 46% à Moshé Leon. Il ne faut pas oublier qu’au fur et à mesure de l’avancée des dépouillements, chaque pourcentage représente un plus grand nombre de voix, ce qui consolide les écarts entre les deux candidats. Une défaite de Moshé Leon ne constituerait pas seulement une défaite humiliante pour lui (la deuxième) mais aussi pour ceux qui l’ont soutenu avec acharnement: Arié Dery, Avigdor Lieberman et Moshé Gafni. Le découpage en fonction des quartiers indique que la mobilisation des orthodoxes ‘hassidim en faveur d’Ofer Berkovitz a été significative.
23h46: Ramat-Gan: après dépouillement de 16% des bulletins, l’ambassadeur d’Israël à l’Unesco et ancien député likoud Carmel Shama-Hacohen mène largement avec 61,4% des voix contre 38,6% au maire sortant Israël Singer.
23h41: Jérusalem – après dépouillement de 35% des bulletins: Ofer Berkovitz 55% – Moshé Leon 45%.
23h38: Goush Etzion: Shlomo Neeman élu pour un deuxième mandat face à Moshé Savil avec 56% des voix contre 44%.
23h35: Jérusalem – après dépouillement de 30% des bulletins: Ofer Berkovitz 55% – Moshé Leon 45%.
23h35: Bat-Yam: victoire annoncée du candidat du Likoud Tsvika Brot sur Yossi Bakhar

23h30: après dépouillement de 20% des bulletins, Ofer Berkovitz mène avec environ 4.000 voix d’avance. Beaucoup trop tôt pour des certitudes.
22h40: le combat entre Leon et Ofer Berkovitz sera plus serré que prévu depuis la fermeture des bureaux de vote, avec la constatation d’une bonne mobilisation de dernière minute de l’électorat laïc largement favorable à Ofer Berkovitz. Ce dernier a lancé jusqu’au dernier moment des appels à sortir voter, appel qui a sans doute été entendu, car dans les premières heures qui ont suivi l’ouverture des bureaux de vote, le taux de participation était plus faible que prévu, ce qui donnait l’avantage à Moshé Léon, dont le soutien des orthodoxes séfarades et ashkénazes lituaniens était assuré.
Photo article Yonatan Sindel / Flash 90