Les élections pour le renouvellement du parlement ont eu lieu ce mardi en Jordanie. Après la fermeture des bureaux de vote dans la soirée, on apprenait que près d’un million et demi de personnes (sur 4 millions d’électeurs) avaient voté, ce qui correspond à une hausse de 300 000 par rapport au scrutin précédent, il y a trois ans. Le ministère jordanien de l’Intérieur a indiqué que 50 000 policiers avaient été déployés pour maintenir l’ordre pendant cette journée.
On ignore encore à quel moment les résultats définitifs seront publiés mais l’on sait que les écoles où des bureaux de vote ont été placés resteront fermées encore pendant deux jours pour permettre le dépouillement de tous les bulletins.
D’après les estimations, le Front d’action islamique, branche politique du mouvement des ‘Frères musulmans’, devrait devenir le plus grand parti d’opposition avec 20 sièges sur 130 au parlement. Le mouvement avait boycotté les deux élections précédentes mais il a décidé d’y prendre part cette fois après des modifications dans la loi électorale.