Aujourd’hui (mercredi) aura lieu à la Knesset l’élection des deux députés qui siègeront au sein de la commission de nomination des juges.
Ce scrutin crée de vives tensions au sein du Likoud. En effet, l’usage veut que la Knesset désigne un représentant de la coalition et un de l’opposition, mais cette fois, la majorité des députés de la coalition ne veulent pas faire ce ”cadeau” à une opposition qui sabote les négociations autour de la réforme judiciaire à la résidence présidentielle d’une part et qui fait preuve d’une tolérance troublante face aux actes de violence contre les ministres et députés de la coalition de la part des manifestants. Ils veulent désigner deux représentants de la coalition.
Notons qu’au bout du compte que la coalition dispose d’un ou de deux représentants n’influencera pas vraiment la nomination des juges puisque les représentants de la Cour suprême sont encore assez nombreux pour disposer d’un droit de veto. Mais il s’agit d’une question de principe face à l’échec jusqu’à maintenant de la réforme judiciaire voulue par la coalition.
Malgré cela, le Premier ministre Netanyahou est d’avis de suivre la coutume et de permettre à la représentante de l’opposition, Karine Elharrar (Yesh Atid), d’être élue à côté du représentant de la coalition. Derrière la volonté de Netanyahou de désigner un représentant de l’opposition se trouverait la possibilité d’obtenir en contrepartie le retour d’Arié Derhy au poste de ministre.
Yariv Levin, le ministre de la Justice, s’est exprimé dans des termes très durs, lors d’une conversation privée, rapportée dans Israël Hayom: ”Ils ne nous donnent rien. Pourquoi devrions-nous faire un pas vers eux? On manifeste contre nous, on nous frappe, on nous crache dessus et on dit à Rotman ‘arrête de pleurnicher’, pourquoi devrions-nous faire un pas vers eux? Qu’est-ce qu’ils nous donnent en échange? Rien. Nous sommes arrivés à une situation où ils pensent qu’ils nous font une faveur en présentant Karine Elharrar parce que sinon ils mettront le pays à feu et à sang. Pourquoi avons-nous peur d’eux? Qui sont-ils? Si nous étions dans le cas contraire, ils ne nous donneraient pas de représentant à la commission. Quand ils étaient au pouvoir, ils nous ont péniblement laissé une place dans les commissions de la Knesset. Pourquoi devrions-nous leur donner un représentant dans la commission?”.
Pour l’heure, il semble que quel que soit le résultat de cette élection, une fracture sera approfondie: celle entre la protestation dans la rue et la majorité à la Knesset ou celle au sein du Likoud.
La reponse de Yariv Levin est correcte, montrer que la coalition a peur et abdique a chaque menace, le programme de l’opposition est clair et ne va pas s’arreter la, il va faire monter les encheres chaque fois plus haut, son objectif final est faire tomber ce gouvernement.
Au contraire il faut se montrer firme et combatif en abdiquant de rien, dent pour dent.
Tout mon appui a LEVIN !
Tout à fait d’accord Dan, Yaariv Levin exprime le ras le bol du Peuple juif face à ces envieux et haineux qui ne supportent pas d’avoir perdu les élections, qui ne condamnent pas leurs voyous qui agressent des Représentants du Peuple, qui agitent ce faux drapeau hypocrite de protéger les “minorités, quelles minorités ? Les arabes et les LGBD qui osent défier D. en défilant sur la Terre où Son Regard sy porte toute l’année.
Un ami qui parle parfaitement l’hébreu, le français et l’arabe, et qui a été, de nombreuses années, volontaire bénévole au Bitouah Léoumi de Nathanya me disait :
“Tu sais Charly au Bitouah viennent des francophones que j’aide,
des Israéliens qui ont déjà quelques connaissances du système mais qu’il faut aussi orienter…
…par contre les arabes viennent avec une liste déjà prête en me regardant de haut d’un “voilà j’ai droit à ça, j’ai droit à ça etc”
C’est exactement ce qui se passe à cette foutue Cour “suprême” (quand Seul D. l’est !) :
Combien d’Israéliens juifs y vont ?
Pea Nuts devant les aarbes qui soutenus par des bobos gauchos, souvent avocats, amènent toute une liste de leurs doléances
Que Vive longtemps Yaariv Levin et que D. lui donne la force de caractère pour continuer de lutter pour l’Amour et la Justice du Peuple juif
Amen
Tout mon soutien aux pragmatisme du ministre Levin, la droite ( ce dont je suis) veut rétablir l’ordre et la loi et les gauchos eux veulent le désordre, le Likoud se doit de bâtonner l’opposition et de l’anéantir.
Le Maître de la manipulation dépassé par ses adeptes….Comme pour la paix avec l’Egypte, ces derniers sont capables du pire et de la destruction du pays ! Ce n’est pas tout, Arié Dhery encore et toujours fait l’objet de la transaction…..Ce délinquant récidiviste, veut absolument redevenir Ministre pour défendre « la veuve et l’orphelin ???? ». En Angleterre, Boris Johson vient de démissionner pour avoir bu quelques verres de trop pendant le confinement ! Autre pays, autre démocratie, autres mœurs, autre respect des autres et de la morale….Et dire, que tout ce marchandage se fait au nom de la Torah !!!
C’est incroyable j’en crois pas mes yeux, vous et vos acolytes qui attaquent les rabins, religieux, orthodoxes et qui veulent en finir avec le Sionisme détruisant l’état ISRAEL vous avez encore le culot et le toupet de citer le nom TORAH, vraiment c’est le monde à l’envers, cela démontre encore une fois votre incohérence !
Par contre Oyez, Oyez braves gens
Pour une fois, bon une seule fois je suis d’accord avec KéVinaigre
Je trouve honteux un éventuel retour de Dhéry qui s’est parjuré en ayant échappé une seconde fois à la prison en jurant (sur la Torah ??) qu’il ne reviendrait plus en politique.
Tu vois Obscurantiste, je sais faire la part des choses et extraire le vrai dans le faux que tu inocules ici
Desolee mais Dhery ne s’est pas parjure. Meme les juges ont reconnu que Dhery n’avait pas renonce a un retour politique contrairement a ce qu’affirmaient les media
Pas pour longtemps … kevin va se contredire dans un autre article !