Les listes pour les élections du 1er novembre 2022 devront être déposées au plus tard le 15 septembre. Les tractations vont donc bon train. Petit tour d’horizon
A gauche, Meretz s’apprête à désigner sa tête de liste. Les militants auront à départager l’ancienne chef du parti, Zehava Galon de Yaïr Golan, actuel vice-ministre de l’Economie et ancien vice-chef d’Etat-major.
Chez les Travaillistes, Merav Mihaeil a été désignée pour diriger la liste mais depuis elle doit faire face à des obstacles au sein même de son parti et à la volonté de certains de s’allier avec Meretz pour les prochaines élections, ce qu’elle refuse pour le moment.
La députée Mihal Shir du parti de Guidon Saar a décidé de quitter la liste Kahol Lavan Hatikva Hahadasha pour rejoindre les rangs de Yesh Atid. Notons qu’elle avait déjà quitté le Likoud pour rejoindre Tikva Hadasha avant les dernières élections.
Yesh Atid va lancer aujourd’hui sa campagne en grand, lors d’un événement festif. Le choix de la date a été critiqué par une partie de la classe politique et sur les réseaux sociaux puisque nous sommes dans la période des 9 jours qui sépare Rosh Hodesh Av de Ticha beav, pendant laquelle on s’abstient de participer à tout événement joyeux.
Dans la nouvelle formation politique, Haroua’h Hatsionit, dirigée par Ayelet Shaked, la constitution de la liste se transforme en casse-tête en raison des défections enregistrées. Lors de l’accord signé avec Yoaz Hendel, il a été convenu que ce dernier serait à la seconde place tandis que la troisième serait gardée pour Matan Kahana. Or, le vice-ministre des Cultes n’était même pas présent à la soirée de lancement du parti et se montre peu enthousiaste à l’idée de rester avec ses anciens colistiers. Le point de discorde est l’acceptation ou non de sièger avec Netanyahou, ce que refuse Kahana.
Par ailleurs, Shirly Pinto, actuelle député de Yamina, a annoncé cet après-midi (mercredi) qu’elle ne se présenterait pas sur la liste de Haroua’h Hatsionit pour les prochaines élections. Elle a affirmé qu’elle poursuivrait son combat pour les personnes handicapées mais sans préciser quelle forme prendrait son action. En début de semaine, elle s’est entretenue avec Yaïr Lapid, laissant libre cours aux spéculations quant à un éventuel ralliement à Yesh Atid.
Les militants du Likoud s’apprêtent à déterminer leur liste par des primaires qui auront lieu le 10 août. Les débats battent leur plein entre les différents candidats. Gadi Yeverkan, député actuel d’origine éthiopienne a préféré démissionner de son poste à la Knesset afin de pouvoir se présenter sur la case ”olim” (33e place) de la liste du Likoud, ce qu’il ne pouvait pas faire en tant que député en fonction. Sa démarche a été mal perçue par les autres candidats qui postulent sur cette case, dont le francophone d’origine canadienne, Dan Illouz.
Personne ne s’étant présenté contre Binyamin Netanyahou, aucun scrutin n’aura lieu pour désigner la tête de liste.
Comme à Moscou, Pékin et Pyongyang, au Likoud pas d’opposant non plus, que des moutons et surtout des brebis égarées venues d’autres pâturages où l’herbe était pourtant de bien meilleure qualité. Pour le reste, que du réchauffé indigeste….Dhéry, le parangon de l’honnêteté et de la vertu se permet même de la ramener…..Pouah !
Les moutons et les brebis egarees vous dise m ,,,,, et royalement ! Donc enough is enough d insulter les gens parce qu ils ne pensent pas comme vous.
tout a fait d’accord avec vous RD
tous les jours c’est vraiment trop
Merci.
Mais KEVIN n’insulte personne. Il dit simplement que Bibi est un repris de justice potentiel très autoritaire.
A propos, je vous signale quelques “fotes d’ortografes” dans votre post.
Venant de la personne aussi intelligente et drôle que vous êtes, j’interprète ceci par une altération non maîtrisée de votre QI dès lors que l’on met en cause votre chéri .
Comme vous avez des problèmes de compréhension, je vous signale que les brebis égarées ( ou moutons ) sont les candidates ou candidats à la députation. Tel n’est pas votre cas, vous ne pouvez pas être en pâmoison devant votre idole et réfléchir, sinon ça se verrait …….
C’était pour l’américaine R.D.
L americaine est avant tout JUIVE et elle vous redit encore …..
Et pour repondre au faux-jeton lapid qui s en fout carrement de la religion, ce n est pas surprenant venant d un mec aussi imbu de sa petite personne ! Il ne respecte rien ni personne !
En revanche, ici, c’est de la méchanceté gratuite.
Bon, vous êtes excédée. Vous n’aimez pas LAPID. Il est trop démocrate.
Vous avez beaucoup de points en commun avec lui! Et non, ce n est pas des gens de votre espece qui vont m exceder …. trop peu pour moi.
Kevin, si vous suiviez l’information politique en toute objectivité et à plusieurs sources vous sauriez que Dhery tout comme Netanyahou a été victime de mensonges et de montage de dossiers surfaits….
il prefere ne pas le savoir et croire aveuglement a la corruption pour ces 2 politiques et penser que les autres sont blancs comme neige puisque les enquetes ne sont pas ordonnees alors qu’il y a des elements … mais il y en a qui sont copains avec le procureur, la police,… Mais pour Dhery et Netnyahu on peut depenser des millions pour essayer de les faire condamner
Ah, la Justice n’est pas sincère en Israël ?
Il faut vite la réformer. Je crois que ceci fait partie du programme électorat de Netanyahou: nommer lui-même les juges … s’il est élu.
“On n’est jamais si bien servi que par soi-même”, selon la devise si chère à Bibi.
Veilleuse, Pour Dhery, il a reconnu lui-même sa culpabilité et a préféré négocier pour être mis à l’ombre. C’est normal, il adore le soleil ! Pour Bibi, ce n’est pas fini, même si ses réseaux tournent à plein régime et que ses témoins sont frappés d’Alzheimer….à leur âge, c’est bien triste….mais ce n’est que temporaire….la mémoire va très certainement revenir dès le prononcé du tribunal….Ouf, je me faisais du souci pour eux !!!
pour ne pas être mis
Lapid respecte Toutes les tendances et rien n’interdit
Un meeting même durant cette période
Par contre vous passez sous Silence, les Magouilles
De Netanyahu, Derhi qui a fait plusieurs années de
Prison, Smotrich et Cie
A ces Magouilleurs Tout est Permis.
Lapid et Bennet ont Fait durant Une Année ce que
Netanyahu et ses Complices n’ont pas réussi à faire
Pendant 10 ans
Alors Bonne Route et Bonne Chance aux prochaines
Élections à Lapid, Ganz, Saar, Michaeli,Lieberman et
Merets qui avec l’aide de D. Gagnerons et continueront
A diriger le pays.
vous avez oublie Raam , c’est un signe ? moi je souhaite bonne chance a Israel et au bloc de droite pour redresser la situation : Likoud, Shas, Gafni (s’il ne fait pas de caprice) et Smotrich et Ben Gvir et ceux qui se joindront a eux. On continuera de voter Likoud ou Shas dans ma famille, on croit en eux
Comment, une belle personne comme vous peut voter pour un repris de justice ? Moi, pas comprendre ! Bonne journée sans….la poignée de main, bien entendu 😊😊
elie, Totalement d’accord avec vous. Bibi c’est notre Haman…et Esther l’adore….IMCOMPREHENSIBLE !!!
Je regarde avec amusement l’agitation lorsque l’on parle d’élection.
Quand bien même je ne partage pas les idées de Kevin, cela m’amuse aussi beaucoup de voir avec quelle dévotion et finalement avec quelle incohérence, ceux qui ne partagent pas ses idées s’expriment avec autant d’intolérance que lui-même à son égard. S’il fallait apporter la preuve que ses propos les touchent au plus profond d’eux-mêmes, il suffirait juste de relire les commentaires postés ici.
Je rappelle que le parti Shass a eu à sa tête un vrai séfarade en la personne de Élie Ishaï. Qu’il n’a jamais fait de prison et qu’il était réellement de droite avec un grand amour de TOUT le peuple Juif. Quels que soient les justificatifs donnés pour tenter de disculper Arié Dérhy, pour l’image d’un parti prétendument séfarade sensé représenter le Rav Zatsal Ovadia Yossef, on aurait trouvé mieux sans mal qu’une personne ayant fait plusieurs années de prison.
Je radote, mais les même causes produisant les mêmes effets, après plus d’une année de ce gouvernement improbable et ultra critiquable, mais une stabilité relative, du calme dans le Sud, un budget voté, la fin des mesures liberticides pour prétexte de Covid et de corruption avec Pfizer et bien évidemment tout un lot de débilités comme l’argent distribué à nos ennemis, nous courrons vers une nouvelle instabilité et vraisemblablement vers une nouvelle redistribution des cartes avec des députés pressés de pouvoir revenir au devant de la scène (le redoutable Moshé Gafni ?).
Pourtant si Bibi ne tentait un nième baroud d’honneur, il est clair qu’une large majorité de centre droit (pas de droite hélas) pourrait voir le jour très rapidement.
La question qui se pose pour une personne ayant un QI au dessus de la moyenne est simple : si on aime son peuple, faut-il indéfiniment causer une instabilité en pensant que l’on est le seul capable de le gouverner ? Alors qu’élection après élection, le résultat reste le même : pas de coalition majoritaire avec Bibi !
Que Dieu nous aide.
Espérons que nous n’ayons pas de jeûne à faire et sinon qu’il soit facile.
Absolument d’accord avec vous Marie Esther !
Qu’ont-ils fait en un an sinon échouer lamentablement ? A part voter leur budget parce qu’ils ont donné des milliards aux arabes et faire tirer sur nos avions en Syrie avec leur amateurisme et leur moraline à deux balles ? Un peu plus de réalisme et de modestie ne leur ferait pas de mal!