Benny Gantz plus déterminé que jamais
Le président de Bleu-Blanc a catégoriquement démenti que son “chef de cabinet” Hod Betzer lui ait demandé de se retirer de la course du fait des sondages qui indiquent un risque de se retrouver en-dessous du seuil d’éligibilité. Betzer lui-même a déclaré qu’il s’agit “d’un colportage mensonger et vil”. Il a estimé au contraire que Benny Gantz doit impérativement être présent à la prochaine Knesset et “avec l’aide de D.ieu, le prochain Premier ministre”. Quant à Benny Gantz, il a répété qu’il ne se retirera en aucun cas, même si ses amis le lui demandent.
Benett : “Prêt à siéger sous Gideon Saar”
Invité à l’émission “Ofira & Berkovitz”, Naftali Benett a répété qu’il ne participera pas à un gouvernement de gauche et qu’il ne donnera pas ses voix pour la formation d’un gouvernement de gauche : “Je vais utiliser mes mandats pour remplacer Binyamin Netanyahou mais pas pour couronner un gouvernement de gauche. Le président de Yamina a également indiqué qu’il sera prêt à siéger dans un gouvernement Saar : “Ce n’est pas le poste qui m’intéresse mais la direction que prendra le gouvernement”. Concernant Yaïr Lapid, “Il est un associé possible”, tout comme les orthodoxes “qui seront des associés mais pas les maîtres des lieux”.
Avigdor Lieberman : “Annuler la Loi de la Nation” !
Le président d’Israël Beiteinou a fait une nouvelle déclaration qui plaira à la gauche israélienne. Il a appelé à l’annulation de la Loi de la Nation qui selon lui “n’a pas fait avancer d’un millimètre” le caractère juif de l’Etat d’Israël mais a au contraire causé du tort aux Druzes alliés historiques de l’Etat d’Israël. Il a appelé à voter une nouvelle loi basée sur la déclaration d’indépendance de l’Etat d’Israël. Par ailleurs il a estimé que les querelles d’ego entre Gideon Saar, Naftali Benett et Yaïr Lapid sont stériles et dommageables et qu’il faut se baser sur un seul critère : celui des trois qui aura obtenu le plus grand nombre de mandats sera candidat au poste de Premier ministre. Avigdor et Lieberman se sont rencontrés à plusieurs reprises et une alliance politique semble se tisser entre eux avec comme dénominateur commun la volonté de laisser les partis orthodoxes dans l’opposition.
Sondage : situation statique
Le site “Maariv” a publié un sondage réalisé par l’institut “Panels Politics” dirigé par Menahem Leser :
Likoud : 29
Yesh Atid : 17
Tikva ‘Hadasha : 14
Yamina : 11
Liste arabe : 9
Shass : 8
Yahadout Hatorah : 7
Israël Beiteinou : 7
Bleu-Blanc : 5
Hatziyonout Hadtit : 4
Meretz : 4
Blocs : Bloc Netanyahou : 48; Bloc anti-Netanyahou : 61; Yamina : 11
Photo Yonatan Sindel / Flash 90